Le projet de loi créant la fonction de Défenseur des droits vient d’être adopté en première lecture par les députés. Cette nouvelle structure remplacera cinq autorités jusque là indépendantes, dont la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations), qui était jusque là la seule institution vers laquelle pouvaient se tourner les membres des nouvelles religions victimes de harcèlement ou de discrimination en raison de leurs convictions.
Danièle Gounord, porte-parole de l’Eglise de Scientologie, constate : « La HALDE a eu à connaître les dossiers de plusieurs scientologues victimes de discrimination. Avec la dilution de ses fonctions dans cette structure généraliste, nous craignons qu’il n’y ait plus d’interlocuteur, alors qu’un autre organisme public, la MIVILUDES (Mission interministérielle de Lutte contre les dérives sectaires) continue à stigmatiser les membres des nouvelles religions.»
« La MIVILUDES multiplie les mesures discriminatoires, comme la constitution d’une unité de police spécialisée qui traite les membres des nouvelles spiritualités différemment des autres citoyens. Devant de telles menaces, il faut que les citoyens pacifiques, respectueux des lois, qui se retrouvent par exemple dans l’impossibilité de travailler suite aux actions de la MIVILUDES, aient une possibilité de recours. »
« Nous demandons au Président de la République de s’assurer que le futur Défenseur des droits respectera pleinement les valeurs éthiques incarnées par cette fonction. Celui-ci devra s’engager à garantir aux victimes de discrimination que leurs dossiers seront examinés en toute impartialité. »
Contact : 01 53 33 52 09
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire