Le problème de l’illettrisme est loin d’être résolu tant qu’on maintiendra les méthodes en cours comme la méthode mixte, la globale ayant été en principe supprimée, et qu’on s’obstinera à dire que cette méthode permet aux élèves de connaître les graphèmes et les phonèmes avec aisance.
En tant que parents, ou encore en tant que responsables d’entreprises, il est indispensable de réagir à cette débâcle du système éducatif, système qui n’a manifestement pas rempli son rôle avec brio. L’éducation moderne est dans la souffrance et se dirige vers un échec total.
Les individus concernés par ce problème rencontrent de sérieuses difficultés dans leur vie et leur développement socioculturel est gravement compromis. Selon Thierry Desjardins, auteur du livre intitulé « Le pouvoir le scandale de l'Education nationale », l’Education transmettaient les connaissances, les savoirs et les expériences dans le passé, alors qu’à présent, on ne cherche plus à les transmettre. Il soulève la question des origines de cette méthode et y voit une éducation d’inspiration marxiste, ayant pour mission de modéliser un type d’homme.
Cette méthode appelée « mixte » laisse croire qu’on apprend à lire alors que l’enfant doit commencer par photographier des mots sans savoir les lire. Ensuite, on lui fait analyser ces éléments complexes et il doit en déduire les éléments simples. Résultat : l’élève se retrouve dans une totale confusion, dépense une énergie incroyable pour déchiffrer mais comme on ne lui a pas appris à le faire, il échoue et proteste. Il devient turbulent, agressif ou se replie sur soi-même. Il se sent nul, voire un raté.
Chaque être sur cette planète a droit à une éducation scolaire qui lui permettra de s’épanouir, de développer son esprit critique, mais sans les outils d’apprentissage à la lecture, cet être n’a pas accès à la culture et se sentira rejeté de la société.
L’association internationale « des Jeunes pour les droits de l’homme » (Youth for Human Rights International) mène une campagne d’éducation aux droits fondamentaux depuis plus de 10 ans en soumettant une pétition aux passants. Elle sollicite ainsi le Ministère de l’Education à mettre en application la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
« Les Droits de l'Homme doivent être un fait, non un rêve idéaliste, » déclarait l’humaniste, Ron Hubbard.
Contact presse : droitsdelhomme@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire