Quand les gens ne connaissent pas bien leurs droits fondamentaux, il peut se produire des violations telles que la discrimination, l’intolérance, l’injustice, l’oppression et l’esclavage.
Née des atrocités et des pertes humaines énormes pendant la Seconde Guerre mondiale, la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies fut signée en 1948 pour fournir une compréhension commune de ce que sont les droits de chacun. Elle constitue le fondement d’un monde construit sur la liberté, la justice et la paix.
Selon le rapport de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice (INHES), il en ressortirait qu'il y a une relative régularité du taux d'accroissement annuel des faits liés aux atteintes volontaires à l'intégrité physique depuis 2007 : 2,4% en 2008, 2,8% en 2009 et 2,5% en 2010.
D'autres chiffres peuvent être trouvés comme ceux des 156 femmes qui sont décédées en 2008, sous les coups de leur conjoint, soit une femme tous les 2 jours et demi.
Le ministère de l’Education nationale a publié en octobre 2011 les chiffres annuels des faits de violence en collèges et lycées. Pour l’année 2010-2011, le nombre d’incidents graves déclarés s’établit à 12,6 incidents pour 1 000 élèves. Cette moyenne globale varie selon les établissements et de plus toutes les situations ne sont pas systémati-quement répertoriées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire