mardi 11 septembre 2012

Rentrée littéraire


France 2012 - Inquisition en bande organisée
par Eric Roux aux Editions les 3 génies

Depuis de nombreuses années, Eric Roux a trouvé son équilibre spirituel. Il se sent bien dans cette religion, dénommée Scientologie, nouvellement apparue au milieu du XXème siècle. Il en est même devenu l’un des responsables. Et ceux qui l’approchent constatent qu’il est un homme d’une grande sagesse. Et voici que la Justice de son pays vient lui dire, “au nom du peuple français”, qu’il est un bandit de grand chemin...

« Ce livre est d’abord un cri », écrit le grand avocat Michel de Guillenchmidt dans sa préface. Sans dogmatisme ni langue de bois mais au contraire avec une grande précision, Eric Roux nous révèle de façon crue et saisissante un système ancré solidement dans tous les rouages de l’Etat et qui en tire ses financements. Un monde de peur savamment instillée et d’intérêts cachés dont chaque citoyen pourrait bien se retrouver victime un jour.

Quelle est la vérité cachée derrière le récent procès de l’Eglise de Scientologie ?

Quels sont les intérêts et les relations qui lient ceux qui, bien que politiquement opposés, prétendent lutter contre les dérives sectaires ?

Que cachent ceux qui font de la lutte “anti-sectes” un fond de commerce ?
LE LIVRE

L’ouvrage d’Eric Roux est un cri de protestation. Contre l’intolérance. Contre l’incompréhension collective. Contre l’ingérence de l’Etat vis-à-vis de l’une des libertés les plus fondamentales, la liberté de conscience. A force de détails, de noms précis et de faits remarquablement documentés, l’auteur nous entraîne dans un système que nous côtoyons sans pourtant le connaître et sans que l’on s’en méfie.

Eric Roux est le porte parole de l’Eglise de Scientologie. Pour la première fois, il s’exprime dans un livre et raconte sa vérité. Alors qu’il a trouvé son équilibre spirituel, il ne peut accepter de voir son pays s’enfoncer dans une forme d’intolérance qui rappelle des heures noires d’un passé désormais lointain. Et il parle de ce système qui n’existe qu’en France et qui est destiné à empêcher de nouveaux mouvements de pensées, ou de nouvelles religions, de prendre la place qu’ils ont prise dans d’autres pays, parfois très proches.

C’est alors que l’on arrive au singulier paradoxe français. Notre République est laïque et le proclame. Mais elle ne parvient pas à ne pas se mêler des croyances, tout en le niant bien entendu. Favorisant, plus ou moins ouvertement les unes, bannissant ou suspectant en revanche toutes les autres. Est-ce parce que celles-ci n’existaient pas en France lorsqu’a été établie, au début du XXème siècle, la séparation des Eglises et de l’Etat ? Et qu’a commencé de se mettre en place un compromis, aujourd’hui de plus en plus mis en question à cause des contradictions qu’il recèle ?

Ce livre est un livre coup de poing, une première du genre et une occasion unique de relancer ce qui n’est souvent qu’un débat à sens unique sur la place des nouveaux mouvements philosophiques et religieux. Enfin de la liberté et des opinions différentes sur un sujet où, jusqu’à présent, il ne faisait pas bon penser différemment !

Aucun commentaire: