mercredi 2 janvier 2013

Comment fabrique-t-on le conformisme ?


J'ai choisi pour vous un article très intéressant que j'ai découvert dans la revue "Books" d'Octobre 2012 qui met le doigt sur comment on peut se laisser influencer par l'avis majoritaire de peur de déplaire ou d'être écarté.
De plus pour ne pas tomber sous cette influence, un texte conseil suivra cet article.

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La fabrique du conformisme
 
Confrontés à la pression du groupe, la plupart d’entre nous préférons ignorer ce que nous savons être vrai (ou faux) pour nous ranger à l’avis majoritaire. Pis : qu’il s’agisse de convictions politiques ou de certitudes alimentaires, l’influence des autres radicalise la pensée de chacun. Un phénomène inquiétant, que renforcent les réseaux sociaux.

On se laisse parfois convaincre par une rumeur pour la seule raison que d’autres y ont cru. Il arrive aussi que l’on feigne d’y croire : les gens s’autocensurent pour donner l’impression qu’ils pensent comme tout le monde. Cette pression qu’exerce le conformisme illustre bien le mode de propagation de la rumeur, comme l’attestent les recherches menées par Solomon Asch (pionnier de la psychologie sociale) . Ce psychologue s’est demandé si les individus étaient prêts à ignorer les preuves irréfutables fournies par leurs propres sens. Dans ces expériences célèbres, le sujet est intégré à un groupe de sept à neuf personnes qui sont en réalité complices du chercheur. La tâche est d’une simplicité risible : il s’agit de comparer une ligne tracée sur un carton blanc à trois autres lignes, et de l’associer à celle dont la longueur est identique. Les deux autres sont d’une taille nettement différente, entre deux et quatre centimètres de plus ou de moins.

Lors des deux premières sessions, tout le monde donne la même bonne réponse. « Le choix est simple, et chaque individu rend uniformément le même avis. » Mais voilà que « soudain, lors de la troisième session, cette belle harmonie est perturbée. » (...)
Dans un séquence de douze sessions, pas moins de 70% des sujets se rangent ainsi à l'avis général, sans tenir compte des preuves que leur fournissent leurs propres yeux. [...]
Cette expérience permet de mieux cerner le rapport entre une rumeur qui parvient à s'imposer et la pression du conformisme...
La diffusion d'une rumeur tient souvent à de semblables cascades de conformité, particulièrement actives dans les réseaux sociaux constitués de groupes très soudés, ou très attachés à certaines croyances. 

L'individu se range à l'avis du groupe pour s'assurer sa bienveillance - fût-ce en reniant ses opinions personnelles.
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L’intégrité personnelle

L’intégrité personnelle est essentielle pour mener une vie heureuse. Les pressions de la société peuvent compromettre cette intégrité et priver l’individu du vrai bonheur. Sachez être heureux tout en restant fidèle à vous-même. Voici une connaissance émanant du fondateur de la Scientologie :


Ce qui est vrai pour vous est ce que vous avez observé par vous-même.
Et lorsque vous avez perdu cela, vous avez tout perdu.
Qu’est-ce que l’intégrité personnelle ?
L’intégrité personnelle c’est savoir ce que vous savez.
Ce que vous savez et rien d’autre que ce que vous savez.
Et avoir le courage de savoir ce que vous avez observé et de le dire.
C’est cela l’intégrité.
Il n’y a pas d’autre intégrité.
Bien sûr, nous pouvons parler d’honneur, de vérité, de tout cela,
Ces termes ésotériques…
Mais je pense qu’on ne les trahirait le moins du monde,
Si ce que nous observions était vraiment ce que nous observions,
Si nous prenions soin d’observer ce que nous observons,
Et que nous observions toujours dans le but d’observer.
Et sans nécessairement adopter une attitude sceptique, un esprit critique ou indulgent.
Mais certainement en maintenant suffisamment d’intégrité et de conviction personnelle,
De confiance en soi et de courage,
Pour pouvoir observer ce que nous observons
Et dire ce que nous avons observé.
En Dianétique et en Scientologie,
Une chose n’est vraie que si vous l’avez observée.
Et elle n’est vraie
Que selon votre propre observation.
C’est tout. - Ron Hubbard

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