Une démarche pédagogique scientifique
Les lois naturelles de l’enfant
Dans
le but de tester l’efficacité d’une démarche
pédagogique scientifique,
c’est à dire pensée à partir des lois de développement de
l’enfant, Céline Alvarez, linguiste de formation, décide en 2009
d’entrer dans le système éducatif national en passant le concours
de professeur des écoles. Après avoir passé le concours en
candidat libre, elle demande un entretien auprès du Conseiller du
Ministre de l’Education nationale, qu’elle obtient. Les
conditions qu’elle demande lui sont accordées : une école
implantée dans un quartier défavorisé, une classe d’âges
mélangés, des tests scientifiques annuels pour mesurer les progrès
des enfants, ainsi qu’une carte blanche pédagogique totale.
(...)
Pour
mener cette expérience, Céline Alvarez a repris et développé les
travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d’une
telle démarche scientifique dès 1907. Elle les a enrichis avec
les avancées scientifiques contemporaines notamment en la
psychologie cognitive comportementale, en neurosciences cognitives,
affectives, sociales ; ainsi qu’en de la linguistique française.
Lire
l'article :
« Pour
survivre, une civilisation doit, dans les écoles, encourager
l'habitude de l'étude et développer l'aptitude à étudier. L'école
n'est pas l'endroit où l'on case ses enfants pour ne pas les avoir
sur le dos durant la journée. Si c'était le cas, quel gaspillage
d'argent ! Ce n'est pas non plus une fabrique de perroquets.
L'école est le lieu où les enfants doivent apprendre à étudier et
à faire face aux réalités de la vie. C'est l'endroit où ils
doivent apprendre la compétence et se préparer à conquérir le
monde de demain, le monde où les adultes d'aujourd'hui passeront
leurs vieux jours. » -
Extrait du livret Le
chemin du bonheur de
L. Ron Hubbard.
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