vendredi 13 janvier 2017

Une pédagogie respectant les lois naturelles de l’enfant

Une démarche pédagogique scientifique


Les lois naturelles de l’enfant

Dans le but de tester l’efficacité d’une démarche pédagogique scientifique, c’est à dire pensée à partir des lois de développement de l’enfant, Céline Alvarez, linguiste de formation, décide en 2009 d’entrer dans le système éducatif national en passant le concours de professeur des écoles. Après avoir passé le concours en candidat libre, elle demande un entretien auprès du Conseiller du Ministre de l’Education nationale, qu’elle obtient. Les conditions qu’elle demande lui sont accordées : une école implantée dans un quartier défavorisé, une classe d’âges mélangés, des tests scientifiques annuels pour mesurer les progrès des enfants, ainsi qu’une carte blanche pédagogique totale. 
(...)
Pour mener cette expérience, Céline Alvarez a repris et développé les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d’une telle démarche scientifique dès 1907. Elle les a enrichis avec les avancées scientifiques contemporaines notamment en la psychologie cognitive comportementale, en neurosciences cognitives, affectives, sociales ; ainsi qu’en de la linguistique française.

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« Pour survivre, une civilisation doit, dans les écoles, encourager l'habitude de l'étude et développer l'aptitude à étudier. L'école n'est pas l'endroit où l'on case ses enfants pour ne pas les avoir sur le dos durant la journée. Si c'était le cas, quel gaspillage d'argent ! Ce n'est pas non plus une fabrique de perroquets. L'école est le lieu où les enfants doivent apprendre à étudier et à faire face aux réalités de la vie. C'est l'endroit où ils doivent apprendre la compétence et se préparer à conquérir le monde de demain, le monde où les adultes d'aujourd'hui passeront leurs vieux jours. » - Extrait du livret Le chemin du bonheur de L. Ron Hubbard.

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