jeudi 19 octobre 2017

Travailler avec plaisir : pas impossible

Les statistiques ne sont pas toujours le reflet de toutes les pensées, il faudrait enquêter sur un plus grand champ.

L'article de Businessimmo intitulé "Le baromètre national du 'Bonheur au travail'" évoque :
"L'institut Think et la Fabrique Spinoza publient à l'occasion de la Semaine de la qualité de vie au travail, le Baromètre national du Bonheur au travail. Premier constat, le bonheur au travail clive les collaborateurs entre des actifs très insatisfaits et très satisfaits de leur situation professionnelle. Les résultats révèlent également un malaise au travail, renforcé par le manque de mobilité et corroboré par le fait que sur les 20 déterminants du bonheur au travail, aucun n’emporte de réelle satisfaction. En moyenne 1 salarié sur deux se déclare satisfait de son travail. Autant ressentent du stress ou de la fatigue au travail. 44 % ne trouve plus de sens au travail (brown out). Un quart s'ennuie (26 % - bore out). Et 24 % se sentent en situation de surmenage ou burn out..."

Le livret Le Chemin du bonheur d'une campagne du même nom donne une description détaillée de 21 préceptes, comment ils marchent et comment l’utiliser dans sa propre vie.
Ces préceptes sont adoptés par des millions de scientologues.
Ce livret a été écrit par L. Ron Hubbard qui voulait aider les autres et leur permettre de vivre heureux.
Le précepte 16 "Soyez travailleur" explique cela : 
Travailler n’est pas toujours agréable.
Pourtant il n’existe pas de personne plus malheureuse que celle qui mène une vie sans but, oisive et ennuyeuse : les enfants qui n’ont rien à faire ne cessent de se plaindre auprès de leur mère ; l’abattement des chômeurs est bien connu, même lorsqu’ils reçoivent l’aide sociale ou les allocations. Et les retraités, les statistiques le montrent, meurent prématurément lorsqu’ils n’ont plus rien à accomplir dans l’existence.
Prenez le touriste qui s’est laissé séduire par les promesses de farniente de l’agence de voyages : si le guide du voyage organisé ne trouve rien pour l’occuper, il va devenir invivable.
Même un chagrin ou une peine peut être apaisé rien qu’en s’absorbant dans une activité.
Lorsque nous menons une vie active et productive, nous avons un moral d’acier. En fait, on peut démontrer que la production est la base du moral...

Aucun commentaire: