GENEVE – Les jeunes délégués de 30 pays dont la Suisse ont participé ce week-end, avec des défenseurs des droits de l’homme, au 7e Sommet annuel de l’association internationale des Jeunes pour les Droits de l'Homme ( Youth for Human Rights international - YHRI ), dont le but est de faire connaître largement la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations Unies et de la faire appliquer. Plus de 60 diplomates de l’ONU ont également pris part à cette manifestation qui a eu lieu au Palais des Nations Unies, à Genève.
Le Sommet a débuté par une procession des jeunes délégués portant chacun le drapeau de sa propre nation et par des souhaits de bienvenue adressés par M. Adalbert Nouga, administrateur et fondateur de Village Suisse ONG, Organisation non gouvernementale, dotée du statut consultatif ECOSOC aux Nations-Unies. Ce dernier a félicité les jeunes délégués pour leur engagement et l’association internationale des Jeunes pour les Droits de l’Homme pour sa promotion de la Déclaration universelle et son plaidoyer en faveur des droits de l’homme auprès de la jeunesse.
Fondée en 2001, l’association internationale des Jeunes pour les Droits de l’homme ( YHRI ) se consacre à promouvoir la tolérance et la paix en faisant connaître la Déclaration universelle des droits de l’Homme des Nations-Unies, à savoir le premier document définissant les libertés fondamentales et les droits humains dans la Charte des Nations Unies. Ratifiée par l’Assemblée générale de l’ONU en 1948, la Déclaration a influencé les constitutions nationales, les traités, les lois et les institutions des droits de l’homme dans le monde entier.
De plus en plus populaire d'année en année, le Sommet a intéressé en 2010 près de 1000 postulants, qui ont soumis des textes sur les droits humains accompagnés de preuves de leur implication dans l’éducation aux droits de l’homme au cours de l’année dernière. Cet événement annuel fournit aux membres de YHRI l’occasion de se familiariser avec l’ONU et de partager leurs expériences dans la promotion de la déclaration. Cette année, une récente résolution de l’ONU proclamant août 2010-2011 l’ « année de la jeunesse » a aussi été honorée dans le cadre du Sommet.
L'ambassadrice pour la France, Lise Vieudrin, ainsi que la déléguée Marine Ramelli, ont eu grand plaisir à participer à ce 7ème sommet. De leur point de vue, ce sommet a confirmé l'importance de l'éducation de la Déclaration universelle des droits de l'Homme comme action primordiale pour gagner ce défi. « Il est très important que les jeunes du monde entier s'allient pour faire des droits de l'homme une réalité et pour promouvoir le message de la paix dans le monde entier. Le fait que tous les délégués se regroupent montre que les jeunes se soucient de plus en plus des droits qu'ils ont et veulent trouver des solutions pour mettre en place les droits de l'homme dans la société, pour créer ainsi une meilleure civilisation. Nous devons éduquer les gens, et en particulier les jeunes car se sont les adultes de demain, » s’exprime Lise.
Le Sommet comprenait aussi des présentations de chacun des jeunes délégués sur ses activités en matière de droits de l’homme, des communiqués des ONG actives dans les droits de l’homme, une table ronde sur un projet de résolution sur l’éducation aux droits de l’homme (discuté actuellement par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies) et la présentation du « Human Rights Advocate Award » visant à récompenser des contributions majeures à l’éducation aux droits de l’homme.
Le Sommet 2010 a été patronné par la Mission permanente de l’Ouganda à l’ONU, la Mission permanente d’Haïti à l’ONU, Village Suisse ONG, Les Amis des Nations-Unies, la Fondation Ariel Internationale, la Fondation Diaspora africaine et le Département des droits de l’homme de l'Eglise de Scientologie Internationale, qui a également sponsorisé la distribution de millions de matériaux d’éducation YHRI, y compris des messages d’utilité publique sur la Déclaration universelle et le film, L'histoire des droits de l'homme.
« Lorsque les Nations-Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’Homme, peu après la Seconde Guerre Mondiale, un appel a été fait aux pays membres pour qu’ils la fassent largement connaître et veillent à ce qu'elle soit affichée, lue et exposée dans les écoles et les autres institutions de l’éducation, » a déclaré Dr Mary Shuttleworth, éducatrice et fondatrice de de l’association internationale Youth for Human Rights (des Jeunes pour les Droits de l'Homme). « Cela demeure la cause la plus vitale et le défi le plus important de notre époque. »
Pour plus d’information, visitez les sites : http://desjeunespourlesdroitsdelhomme.fr ou www.youthforhumanrights.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire