mardi 12 octobre 2010

La Journée mondiale contre la peine de mort devrait disparaître

Paris – Un Etat n’a pas le droit de tuer ses citoyens, or en 2009, 18 pays ont encore procédé à des exécutions. La Journée mondiale contre la peine de mort a été lancée le 10 octobre 2003 à l'initiative d'une série d'organisations, d’associations de juristes, de collectivités locales et de toutes sortes d'organisations attachées à la lutte contre la peine de mort et désirant unir leurs efforts de lobbying et d'action sur le plan international.

Samedi 9 octobre, des forces se sont mobilisées dans plusieurs villes de France et les bénévoles de l'association internationale « Des jeunes pour les Droits de l'Homme » (Youth for Human Rights) ont fait signer des centaines de pétitions aux passants prônant la nécessité de mettre une priorité à l’éducation des droits de l’homme dans les écoles.

Durant la conférence de l’OSCE à Varsovie qui s’est tenu il y a quelques jours, Mary Shuttleworth, Présidente de lassociation Youth for Human Rights International (YHRI), l’association internationale « Des jeunes pour les Droits de l'Homme », a déclaré que l’association « a été créée car des enquêtes ont montré que les gens dans les pays du monde entier y compris l’Europe, ne connaissaient pas la Déclaration universelle des Droits de l’Homme ou ce que sont leurs droits. Le but de l’association est d’éduquer les jeunes aux droits à partir de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. »

« Il est difficile d’imaginer qu’en 2010, il soit encore fait usage de moyens tels que la décapitation, la lapidation, la pendaison, l’électrocution ou encore l’injection létale… pour punir à raison ou à tort des êtres humains. Comme de nombreuses associations, nous avons fait face à des difficultés principalement dues à l'opposition de personnes qui usant de droits acquis se complaisent dans la discrimination et l'ignorance. Mais nous continuerons à mener notre campagne d’éducation à travers le monde quoiqu’il arrive, » a déclaré le représentant de l’antenne française.


« Les Droits de l'Homme doivent être un fait, non un rêve idéaliste, » déclarait l’humaniste, Ron Hubbard.

Pour plus d’information, visitez le site traduit en français et découvrez les différentes publications : www.youthforhumanrights.org

Contact presse :

Martine au 06.22.75.75.20 ou droitsdelhomme@gmail.com

Aucun commentaire: