Bien que le 21 Mars soit la Journée Internationale pour l'élimination de la Discrimination Raciale, il est fort malheureux de se retrouver, en cette année 2011, face à une réalité qui continue à se répandre dans diverses régions du monde et est loin de disparaître.
Une forte mobilisation des bénévoles de l'association internationale « Des jeunes pour les Droits de l'Homme » (Youth for Human Rights) a eu lieu autour du parvis de Beaubourg et dans les rues de Marseille, de Bordeaux, de Clermont, d'Angers, de Vannes et de Lyon les samedis 12, 19 et se poursuivra le 26 mars.
Construisons un monde interculturel
En 1966, l'Assemblée Générale des Nations Unies a instauré cette journée du 21 mars à la mémoire des manifestants anti-apartheid qui furent tués lors d'une manifestation pacifique en 1960 à Sharpeville, en Afrique du Sud.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a affirmé en 2004 à New-York : « L'Europe ne peut pas se permettre des stéréotypes qui ferment les esprits et nourrissent la haine. Et le monde ne peut pas se permettre une Europe qui fait cela... »
« Dans bien des pays développés, immigration et récession économique suscitent une anxiété croissante, qui, de plus en plus, sert de prétexte à des politiques de discrimination et d’exclusion », a poursuivi M. Ban.
Les membres de l’association « Des jeunes pour les Droits de l'Homme » ont tenu à rappeler qu'en 2011 l’existence de ces droits et de ces devoirs était toujours en vigueur, plus que jamais. Ils ont fait signer des centaines de pétitions aux passants, pétition qui demande au Ministère de l’Education Nationale de mettre en place une éducation aux droits humains au même titre que les mathématiques et le français. Ils ont également distribué des centaines de feuillets évoquant les 30 articles de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme de 1948.
La représentante de l’antenne française a déclaré: « Nos membres prennent part activement depuis plusieurs années à la construction d’un monde interculturel, où l’acceptation de l’autre et le respect mutuel sont la clef de voûte pour un monde de paix. Cette diversité permettra à tout un chacun de cohabiter et aux peuples de prospérer. Pour mettre fin aux préjugés ou aux stéréotypes, qui engendrent par là des attitudes type, il faut apprendre à se connaître mutuellement afin de mieux vivre ensemble, dans le respect des différences de chacun. »
Le but de l'association internationale « Youth for Human Rights » est d'enseigner à la jeunesse leurs droits et leurs devoirs de façon à ce que les jeunes deviennent de précieux défenseurs de la tolérance et de la paix. Il est essentiel de les sensibiliser au respect, au civisme et à la lutte contre toute forme de racisme, d’intégrisme, d’antisémitisme et de xénophobie.
« Les Droits de l'Homme doivent être un fait, non un rêve idéaliste, » déclarait l’humaniste, Ron Hubbard.
Pour plus d’information, visitez le site traduit en français :
www.youthforhumanrights.org
Contact presse :
Martine au 06.22.75.75.20 ou droitsdelhomme@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire