mercredi 15 juin 2011

Le travail illégal contre le gré de l’enfant


Paris – Le travail forcé des enfants, que l’on mure de silence et d’indifférence, est malheureusement encore sur la liste des sujets à traiter en priorité.

Samedi 11 juin 2011, installés autour du parvis de Beaubourg avec une table d’information, plusieurs bénévoles de l'association internationale « Des Jeunes pour les Droits de l'Homme » (Youth for Human Rights International) ont distribué des tracts donnant les 30 articles de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme et présentant les outils de cette association pour promouvoir ces droits.

Selon l’Organisation internationale du Travail, 73 millions d'enfants qui travaillent de façon abusive ont moins de 10 ans et 8,4 millions d'enfants sont prisonniers de l'esclavage, de la prostitution, de la pornographie et d'autres activités illicites.

Pour la responsable de l'association: « Les chiffres de 1,2 million d’enfants victimes de trafic des êtres humains sont inadmissibles, voire intolérables. Les enfants travaillent pour permettre à toute leur famille de survivre et pour eux-mêmes. On les exploite facilement car ce sont des êtres qui ne peuvent se défendre vis-à-vis des adultes qui usent de leur autorité et puissance d’adulte. »

« Il ne faut cependant pas tomber dans l’autre extrême qui est d’interdire aux enfants de nettoyer ce qu’ils ont sali sous prétexte de les faire travailler. Les enfants dès leur plus jeune âge sont désireux de travailler, et si on les en empêche, ils se sentiront exclus et on assiste ainsi à une montée de délinquance juvénile. »

L'association « Des Jeunes pour les Droits de l'Homme » a été fondée en 2001 à Los Angeles par Mary Shuttleworth, directrice d’école et éducatrice. Témoin de nombreuses violations des droits humains, elle a décidé de mener un projet d'éducation aux droits, aux devoirs et aux responsabilités, pour les enfants et les adolescents.

« Les Droits de l'Homme doivent être un fait, non un rêve idéaliste, » déclarait l’humaniste, Ron Hubbard.

Contact presse : droitsdelhomme@gmail.com ou au 06.22 75.75.20
Pour en savoir plus, visitez le site : http://fr.youthforhumanrights.org/

Aucun commentaire: