Genève — Aux côtés des jeunes délégués venus de 30 pays, des représentants des Nations unies, des ONG des droits de l’homme et des responsables d’associations ont participé au 8ème sommet international des droits de l’homme à Genève du 26 au 28 août 2011.
Alors que les Nations unies estiment à 7 milliards de dollars le profit généré chaque année par le trafic d’êtres humains, alors que 700 000 à 4 millions de femmes et d’enfants sont victimes de prostitution forcée, de travail forcé et d’autres formes d’exploitation chaque année, il est plus que jamais urgent de mettre en place l’éducation aux droits de l’homme.
Sous le thème de cette année : « Créer des leaders grâce à l’éducation aux droits de l’homme », une journée entière a été consacrée à la formation des jeunes délégués pour leur apprendre à animer des groupes, à améliorer leur communication et leur savoir-faire dans le domaine audio-visuel, afin de leur permettre d’obtenir encore plus de résultats.
Vendredi 26 août, environ 250 participants ont rempli la grande salle de l’Hôtel Président Wilson – là même où l’association Youth for Human Rights (YHRI) a été créée il y a 10 ans.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Mary Shuttleworth, fondatrice et présidente de Youth for Human Rights International (YHRI), a accueilli les jeunes délégués et les invités spéciaux. Les 30 jeunes délégués de cette année avaient été sélectionnés parmi un millier de candidats, qui ont envoyé des textes sur les droits de l’homme ainsi qu’une présentation de leurs actions pour promouvoir l’éducation aux droits de l’homme au cours de l’année passée. Déployant les drapeaux des 30 pays représentés.
Des vidéos ont permis aux participants de découvrir avec émotion les actions réalisées par les jeunes au cours des 12 derniers mois pour défendre les droits de l’homme dans leur pays.
Différents orateurs ont ensuite pris la parole, parmi lesquels un ancien assistant auprès du secrétaire général de l’ONU, plusieurs représentants de missions permanentes auprès de l’ONU et d’ONG ayant un statut consultatif à l’ONU, ainsi que les jeunes délégués de Belgique, de Taïwan, du Sri Lanka, d’Afrique du Sud, de République Centrafricaine, du Danemark, de la communauté vietnamienne, de Russie, du Pakistan, du Mexique et de France.
L’un des temps forts de la journée fut la remise du Prix « Héros des Droits de l’homme » à cinq personnalités pour leur travail en vue de protéger les droits d’autrui et de promouvoir l’éducation aux droits :
•Antonio Lopez, Sous-secrétaire aux droits de l’homme de Chiapas, Mexique, a accepté le Prix de Héros des Droits de l’homme au nom de Juan Sabines Guerrero, Gouverneur de l’état de Chiapas, pour son travail qui a abouti à l’intégration des 30 articles de la Déclaration universelle des Droits de l’homme dans la nouvelle constitution de l’état, leur donnant ainsi force de loi.
•Martin Ponce Rubio, Directeur territorial de Jalalpa, Mexique, se fait le champion des jeunes depuis presque 20 ans et a lancé des programmes éducatifs et artistiques pour informer les jeunes de leurs droits et combattre la délinquance et le trafic de drogue.
•Eleonora Frigerio, Vice-présidente de l’Association pour les droits de l’homme et la tolérance en Italie, a construit des écoles au Ghana pour des milliers de jeunes enfants qui, sans cela, ne bénéficieraient pas du droit à l’éducation et a permis l’enseignement des droits de l’homme aux enfants tibétains en exil à Dharamsala, en Inde.
•Joanne Tawfilis, directrice générale et fondatrice du projet Art Miles Mural Project, œuvre en faveur de la paix en faisant travailler ensemble des enfants du monde entier pour réaliser des peintures murales.
•Dustin McGahee, directeur de Youth for Human Rights de Tampa, Floride, a mobilisé des associations YHRI du monde entier dans le cadre d’une Marche Internationale pour les droits de l’homme, créée pour célébrer la Journée internationale des droits de l’homme, le 10 décembre.
Pour souligner l’importance de ce sommet annuel des droits de l’homme, Martin Ponce Rubio a déclaré : “Nous devons construire une dynamique pour que la Déclaration universelle des droits de l’homme soit diffusée et défendue par les jeunes, afin d’aller vers une société plus viable pour les hommes d’aujourd’hui et de demain.”
Le Sommet 2011 était co-parrainé par la Mission permanente de la République d’Haïti, le Département des droits de l’homme de l’Eglise de Scientologie Internationale, l’ONG/ECOSOC Village Suisse, Ariel Foundation International et les associations Youth for Human Rights de Genève et de Vaud, Suisse.
Contact presse : droitsdelhomme@gmail.com ou 06.22 75.75.20
Pour en savoir plus, visitez le site : http://fr.youthforhumanrights.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire