mardi 30 avril 2013

Le nouveau feuilleton de la Miviludes...

Année 2013, pays des Droits de l'Homme, un constat à faire dresser les cheveux sur la tête vu par le CICNS :

Le retour de la menace tentaculaire ; épisode 9 du feuilleton de la MIVILUDES

Avec neuf rapports annuels et sept guides, la MIVILUDES a réussi à faire croire que la France est envahie de « sectes », gangrenée par la dérive sectaire et les méfaits des « gourous ». Selon elle, aucun domaine n’en réchappe : santé, mineurs, entreprise, formation professionnelle et, dans ce dernier opus, les personnes âgées. Comme d'habitude, aucune étude et aucun chiffre ne sont fournis pour étayer cette menace tentaculaire, puisqu'il existerait des « difficultés » qui auraient pour effet un « manque de connaissances sur l’action des mouvements sectaires ». 

Serge Blisko, président de la MIVILUDES : « On appâte une personne, le plus souvent à un moment critique de sa  vie (rupture familiale, deuil, maladie grave, perte d’emploi...), on l’amène peu à peu par d’insidieuses manœuvres psychologiques, accompagnées parfois de pressions physiques, à perdre son autonomie et son libre-arbitre ». Voilà ce que nos experts es-sectes ont découvert du sort de 500 000 de nos concitoyens appartenant à des mouvements alternatifs à vocation spirituelle, éducative ou thérapeutique, c’est-à-dire les « sectes », selon la MIVILUDES. 

Si l’on en croit ces rapports et guides, à cause des sectes, tous les français (personne n’a été jugé assez fort pour prétendre y résister) sont en danger de perdre leur libre arbitre, leurs économies, leurs proches, leur santé, enfin tout.
  
Qui peut accorder crédit à un tel discours ? Véritablement, qui peut y croire et pourquoi ? Car c’est bien de croyance qu’il s’agit, si ce n’est de se moquer du monde. Dans les faits, la question des « dérives sectaires » est un « non problème ». Elle n’existe pas en terme de fléau social : les délits qui peuvent survenir doivent être traités au cas par cas et dans le cadre de la loi ; ils ne sont pas plus nombreux que dans d’autres domaines de la société (probablement moins) et ne sont pas de nature différente. La lutte contre les « dérives sectaires » n’est qu’une stratégie permettant à l’État d’ostraciser une partie de la population en la déclarant « victime » ou même seulement « victime potentielle » de « manipulation mentale ». Cette mascarade qui vise à infantiliser toute une population est-elle une erreur de parcours ou une œuvre patiente visant à limiter les libertés fondamentales ? 

Après le rapport du Sénat et les auditions de la commission d’enquête sur l'influence des mouvements à caractère sectaire dans le domaine de la santé, que nous avons commentés en détail (ici), il y a comme une overdose de rhétorique antisectes. 

Contact : Service Presse du CICNS - 06 34 11 49 58 - Presse@cicns.net - http://www.cicns.net   Tous les communiqués de Presse du CICNS

jeudi 25 avril 2013

Rapport de l'audition d'Eric Roux, porte parole - Eglise de Scientologie, au Sénat

Pour ceux qui étaient intéressés, voici le compte-rendu de mon audition devant la commission d'enquête sénatoriale tel qu'il a été publié par ladite commission.

(Si vous voulez voir la vidéo de l'audition sur le site du Sénat, cliquez ici :
http://videos.senat.fr/video/videos/2013/video17518.html)

[...]
M. Eric Roux. – Mon exposé introductif durera à peu-près 12-13 minutes, puis je me prêterai volontiers à vos questions.

Par mon profond respect pour le Sénat, ainsi que pour votre fonction, je suis venu, comme vous me l’avez demandé, témoigner sous serment devant votre commission d’enquête, afin de pouvoir vous éclairer sur les points qui vous intéressent. Ce sera, je l’espère, l’occasion de corriger de nombreux préjugés qui circulent dans notre pays concernant la Scientologie.
Vous avez compris mon profond désaccord avec le fait que malgré mon insistance pour que cette audition soit ouverte au public et la presse, afin que les Français puissent partager les échanges qui s’y dérouleront dans la plus grande transparence, vous avez choisi d’imposer l’obscurité en fermant cette audition au public et à la presse.

C’est contraire à la règle depuis la loi n° 91-698 du 20 juillet 1991 et à la coutume qui s’est instaurée de donner « la publicité la plus large possible aux débats ». C’est aussi contraire aux nombreuses auditions qui se sont déjà déroulées devant votre commission auparavant. La publicité des auditions participe du débat démocratique, et je ne vois pas pourquoi la presse et les Français ne pourraient pas être au courant de ce qui se dit lors de mon audition, dans le cadre d’une commission d’enquête qui, d’après vous, concerne tous les Français.

Cela m’a conduit à m’interroger sur les raisons qui incitent votre commission à soumettre le témoignage de l’Eglise de Scientologie au secret ou à une publicité « éventuelle » par vidéo. J’ai constaté par ailleurs que lorsque vous interrogez un apostat de l’Eglise, exclu depuis trente ans et connu pour être un détracteur obsessionnel de la Scientologie, son audition est ouverte à la presse et au public. De même, lorsque vous interrogez Serge Blisko, Georges Fenech, le CCMM, l’Unadfi, Catherine Picard, etc., les auditions sont ouvertes à la presse et au public, en plus d’être filmées et diffusées sur le site du Sénat.

Il y a donc, de facto, une différence de traitement entre l’Eglise de Scientologie et ses détracteurs.

Vous l’avez compris, je n’approuve pas un tel manque de transparence, une telle discrimination dans le traitement des personnes auditionnées, un tel arbitraire à l’opposé de tout ce qui fait notre démocratie.

La Scientologie est une religion, reconnue comme telle en Europe et dans les pays qui ont un système de reconnaissance légale des religions, et cette religion existe en France depuis plus de cinquante ans. Elle compte des dizaines de milliers de fidèles et de sympathisants dans l’hexagone, pour plusieurs millions dans le monde.

Votre courriel initial de convocation mentionnait la volonté que l’audition d’un « responsable de l’Eglise de Scientologie » par les sénateurs, porte « essentiellement sur les conceptions de la santé et de la médecine défendues par les Scientologues ». Or, l’Eglise ne défend aucune conception de la santé qui empièterait sur le domaine médical, ni ne prend aucune position concernant ce qui est médical ou de l’ordre de la médecine. L’Eglise dispense un enseignement et des services religieux et uniquement religieux. Elle aide les personnes qui le souhaitent en créant un espace de liberté spirituelle au sein de ses églises.
[...]

Pour lire toute l'audition, cliquez.

Scientologie : une campagne d'éducation aux droits de l'homme à Taïwan fait diminuer le harcèlement à l'école



Un récent sondage montre un recul significatif du harcèlement dans les écoles de Taïwan, parallèlement à la mise en place d'un programme d'éducation aux droits de l'homme par une association parrainée par l'Eglise de Scientologie.

Selon un sondage publié le 18 mars dernier, le harcèlement entre élèves a fortement diminué alors que des actions éducatives ont été mises en place depuis 2004 dans les écoles de Taïwan par l'association Youth for Human Rights Taïwan.

Parrainée par l'Eglise de Scientologie de Taïwan, Youth for Human Rights fait évoluer les comportements par rapport au harcèlement grâce à des séminaires sur les droits de l'homme organisés dans les écoles élémentaires et les collèges, à des conférences dans les universités et au recueil de pétitions dans tout le pays. A ce jour, ces présentations ont permis de toucher plus de 100 000 élèves dans 659 établissements scolaires.

En mars 2013, l'Eglise de Scientologie de Taïwan a accueilli à Taipei la 10ème tournée éducative mondiale de l'association Youth for Human Rights International et le premier Sommet asiatique des jeunes pour les droits de l'homme, ce qui a permis aux jeunes Taïwanais de rencontrer des jeunes délégués de neuf autres pays et d'échanger des idées pour soutenir leurs actions en faveur des droits de l'homme.

L'équipe de Youth for Human Rights Taïwan organise diverses actions pour marquer les journées internationales de défense des droits de l'homme. Pour la Journée internationale de la tolérance, le 16 novembre, YHRI organise des manifestations dans la rue et des conférences. Elle organise aussi des marches pour les droits de l'homme, des manifestations publiques et des présentations dans les écoles à l'occasion du 10 décembre, Journée internationale des droits de l'homme.

En reconnaissance du dévouement et de l'efficacité de ces bénévoles, le Ministère de l'éducation a nommé le directeur de Youth for Human Rights Taïwan, Fenny Lee, au Conseil pour l'éducation aux droits de l'homme de Taïwan.

Les scientologues des cinq continents travaillent en collaboration avec des agences gouvernementales et des organisations non gouvernementales pour faire connaître à grande échelle et faire respecter la Déclaration universelle des droits de l'Homme de l'ONU de 1948, premier document international de protection des droits humains.

Pour plus d'informations, voir le site www.scientology.org/humanrights 

###

Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, a écrit ces mots : « Les droits de l'homme doivent être un fait, non un rêve utopique », et la religion de Scientologie est fondé sur les principes des droits de l'homme. Le code du scientologue appelle tous ses membres à s'engager à « soutenir les authentiques actions humanitaires dans le domaine des droits de l'homme. » 

Contact presse : 01.53.33.52.09

jeudi 18 avril 2013

Un écrivain scientologue : son interview

Voici une interview de l'écrivain RJ Ellory (nombreux best sellers) sur la Scientologie, publié  sur le site lexpress.fr publié le   

R.J. Ellory: "La Scientologie propose de nombreuses idées pratiques pour aider les gens" 
Interview RJ Ellory sur la scientologie
Quand et comment avez-vous découvert l'Eglise de Scientologie? 






J'ai été introduit auprès d'elle en 1986 par mon frère, qui était très porté sur la religion et la philosophie. Nous avions alors tous deux de graves problèmes de drogue. Il a suivi avec l'Eglise un programme de purification, qui aidait les malades à faire des progrès spirituels sans l'obstacle de l'usage de drogue. Cela a très bien fonctionné pour lui, j'ai donc suivi ce programme à mon tour. Et j'ai mis fin à mon addiction immédiatement. Si je ne l'avais pas fait, je serais mort avant d'avoir vingt-cinq ans.  
[...]

Pour lire la suite cliquez sur http://www.ericroux.com/ 

Paul Guth et la technologie de l'étude de Ron Hubbard

Paul Guth et la technologie de l'étude de L. Ron HubbardEn 1997, Paul Guth avait écrit à nombre de ses collègues des lycées et collèges pour leur parler de la technologie de l'étude de L. Ron Hubbard, en leur offrant un exemplaire de "Ron Hubbard : le philantrope, l'éducation". 

Pour ceux qui ne connaissent pas Paul Guth, un petit tour sur sa page Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Guth ) vous en apprendra plus.   

Voici un extrait de la lettre de Paul Guth :

"Mes chers collègues des Lycées et Collèges,  
 [...]
Voilà quelques-unes des raisons, mes chers collègues, qui me poussent à vous dire: Lisez, lisez, faites lire l'admirable magazine de Ron Hubbard, Le Philanthrope, L'Education !
Hubbard s'est fixé un objectif universel : "Notre intention ne se limite pas à sauver quelques étudiants. Notre intention est de renverser le déclin tout entier de l'éducation du vingtième siècle." Il a montré que lire et écrire étaient la clé de la participation à ce monde.
La méthode Hubbard n'a pas de frontières : "Elle s'applique à l'éducation de tous les étudiants sur tous les sujets".
Avec toute l'amitié de votre fidélissime"
Pour tout savoir : http://www.ericroux.com/

 

 

mardi 2 avril 2013

Inauguration d’une nouvelle Église de Scientologie dans la capitale d’Afrique du Sud

Le samedi 23 Février, plus d’un millier de scientologues et leurs invités se sont réunis pour célébrer l’ouverture de la nouvelle Église de Scientologie de Pretoria. Des dignitaires nationaux, provinciaux et municipaux, ainsi que des membres des familles royales sud-africaines, ont assisté à la cérémonie d’inauguration.

La nouvelle église se trouve Rue Stanza Bopape, à proximité des Bâtiments de l’Union, siège officiel du gouvernement sud-africain et des bureaux de la présidence. Il s’agit d’un ensemble de cinq villas résidentielles situé à moins d’un pâté de maisons du quartier des ambassades. L’Église a méticuleusement restauré ces bâtiments de style édouardien et les a complètement transformés en une église du 21e siècle, de la nouvelle génération d’églises dites « idéales », pour accueillir une congrégation sans cesse croissante.




Pour en lire plus : http://www.ethique-liberte.org/inauguration-d-une-nouvelle-eglise-de-scientologie-dans-la-capitale-d-afrique-du-sud,247.html

La célébration de l’anniversaire du fondateur de la Scientologie couronne une année de croissance sans précédent

Ce samedi dernier, des centaines d’adhérents de la Scientologie se sont réunis à Paris et dans le monde entier pour célébrer l’anniversaire (13 mars) de L. Ron Hubbard, le fondateur de leur religion.  Comme l’ont fait des milliers de personnes à travers le monde, ils ont visionné le film du gala annuel qui s’est déroulé le samedi précédent à Clearwater, en Floride, où se trouve le centre spirituel international de l’Église de Scientologie. 

La célébration a débuté avec une cérémonie présidée par M. David Miscavige, président du Centre de technologie religieuse et chef ecclésiastique de la religion de Scientologie. Il a présenté une vue globale de l'héritage de L. Ron Hubbard en tant qu'auteur, humaniste et fondateur.  Parmi les faits marquants, il a souligné que le nombre d’exemplaires des livres et conférences enregistrées de M. Hubbard a dépassé le chiffre de 335 millions. De plus, au cours des douze derniers mois, plus de 100 prix et distinctions honorifiques posthumes furent décernés à M. Hubbard pour ses contributions humanitaires. 

M. Miscavige a déclaré : «Ce soir, nous célébrons un héritage qui est vaste, édifiant et éternel. Par conséquent, nous présentons ce que L. Ron Hubbard explicitement souhaité pour son anniversaire: le cadeau de l'expansion. C'est un cadeau qui se manifeste de façon spectaculaire par le défilé de nouvelles églises de Scientologie idéales qui sont maintenant au nombre de trente-six. Elles constituent les pierres angulaires de ce qui nous permet de répandre sa technologie spirituelle de Dianétique et de Scientologie, et, par conséquent, le don précieux de la liberté spirituelle elle-même. " 

Faisant écho à la volonté du fondateur de voir la Scientologie jouir d’un grand rayonnement, M. Miscavige a présenté les trois nouvelles « organisations de Scientologie idéales », les premières d’une douzaine qui ouvriront leurs portes cette année. D'abord, l'Église de Scientologie idéale de Padoue, en Italie, qui occupe maintenant une villa datant du 18e siècle, et qui dessert la région de la Vénétie, au nord du pays. La villa, qui fut restaurée soigneusement, se dresse aujourd'hui comme un symbole de la culture vénitienne.  La suivante fut l'Église de Scientologie de Cambridge, en Ontario, au cœur d’une région réputée pour le développement technologique au Canada.  Et finalement, l’Église de Scientologie de Pretoria, en Afrique du Sud, située dans un immeuble patrimonial près du quartier des ambassades et des sièges administratif et présidentiel de ce grand pays africain.

La célébration incluait également un exposé biographique sur la vie de L. Ron Hubbard à Saint Hill dans le Sussex, en Angleterre, le lieu qui lui a servi de maison et de siège mondial de la religion jusqu'en 1967. Des vignettes autobiographiques choisies parmi ses conférences enregistrées illustraient l'histoire vivante de ses années vécues dans le sud de l’Angleterre. Ainsi, l'histoire de sa nomination au Conseil de la sécurité routière locale et de ses campagnes de sécurité qui ont renversé la tendance de la hausse des accidents de la route.  

De même, ses expériences horticoles pour augmenter radicalement le rendement des cultures agricoles, alors commentées à l'échelle internationale comme "une découverte d'une importance immense" bien en avance sur son temps.  Et finalement son étude célèbre de la photographie dans le cadre du développement de sa technologie de l'étude actuellement employée par des milliers d’étudiants et d’enseignants dans le monde entier. (…) 
 
Pour le communiqué original et complet en anglais, avec des photos : 
http://www.scientologynews.org/press-releases/l-ron-hubbard-birthday-celebration-2013.html 

Pour plus d’informations : public-affairs-office@wanadoo.fr