jeudi 16 mai 2013

Portland : Ouverture de la nouvelle Eglise de Scientologie dans l'Orégon



Le 11 mai 2013, l’Eglise de Scientologie de Portland a célébré l’ouverture de ses nouveaux locaux dans le quartier historique du centre ville. Plus de 2 500 scientologues et leurs invités, ainsi que des dignitaires de la ville et de l’Etat, ont assisté à la cérémonie d’ouverture.

La nouvelle église occupe le bâtiment Sherlock, situé à l’angle de la 3ème Avenue et d’Oak Road. Erigé en 1893, ce bâtiment a longtemps été inscrit au registre national des lieux historiques ; c’est un exemple de l’architecture Sullivan, style propre à l’Oregon. Le bâtiment propose désormais l’ensemble des services religieux de Scientologie à une communauté en plein essor. De plus, l’église sert de lieu de réunion pour les membres de toutes les autres confessions souhaitant contribuer à l’amélioration de la société.

La ville de Portland occupe une place spéciale dans l’histoire de la Scientologie, car elle a été au cœur de la Croisade pour la Liberté Religieuse en 1985. Ce mouvement avait non seulement mobilisé les habitants de Portland, mais aussi des avocats défendant la liberté de religion et des dizaines de milliers de Scientologues venus du monde entier. Pendant presque soixante jours, ils se sont réunis pour des marches pacifiques, des concerts et des veillées aux bougies. Cette croisade s’est achevée par une victoire juridique qui sert de référence pour la liberté religieuse en Amérique.

David Miscavige, président du conseil d’administration du Religious Technology Center et chef ecclésiastique de la religion de Scientologie, a dirigé la cérémonie. Dans son discours inaugural, il a rappelé l’histoire de la Scientologie à Portland et plus spécifiquement les événements entourant la première Croisade de la Scientologie pour la Liberté en 1985 : « Portland a été un test pour nous », a expliqué D. Miscavige. « C’était un test pour notre résolution, notre fermeté et notre détermination à empêcher une grave violation du Premier amendement de la Constitution des Etats-Unis. Aussi, en regardant où nous en sommes aujourd’hui, souvenons-nous que tout cela est dû au fait que nos voix ont été entendues il y a  28 ans ».

« Votre destin a toujours voulu qu’arrive le jour où cette Eglise deviendrait un témoignage de ce qui, à l’origine, a drainé tant de milliers de personnes dans ces rues. A savoir, que notre droit inhérent au salut spirituel est intrinsèquement lié à la tolérance, à la fraternité et au droit de chaque croyance de vénérer la divinité de la race humaine. Que cette Eglise se dresse pour un monde sans drogue, sans crime, sans illettrisme, moral et heureux. Que cette Eglise soit seulement le début, car ce droit à la liberté de religion, si durement gagné, s’accompagne de la responsabilité qui est la vôtre : permettre à chacun d’atteindre ce but de liberté totale si longtemps cherché. Je vous demande donc d’offrir désormais votre aide à tous ceux qui rêveraient d’une telle liberté, afin qu’ils puissent aussi réaliser leur destin ».

Le maire de la ville de Cornélius, Rob Drake, a souhaité la bienvenue à l’église : « L’Eglise de Scientologie est intervenue maintes et maintes fois pour notre communauté. Portland est votre maison depuis longtemps et votre église a toujours apporté son aide bien au-delà de ce que l’on attendait d’elle. Et avec l’extension de votre nouvelle église que nous célébrons aujourd’hui, je sais que cette aide va s’étendre encore plus ».

M. Les Smith, directeur du Marathon de Portland, a salué les ministres volontaires et leur dévouement à la ville : « Notre culture américaine est basée sur l’esprit de bénévolat. Et c’est dans ce même esprit que vos bénévoles participent à notre développement depuis vingt ans. Pour cette présence depuis aussi longtemps, avec leur expérience et leur compréhension de nos objectifs, ils sont inestimables. Aussi, dans le cadre de cette célébration aujourd’hui, je veux remercier votre groupe dévoué : le fameux groupe des ministres volontaires de l’Eglise de Scientologie ».

Annie Heart, présidente du Réseau interreligieux du Comté de Washington, a évoqué le travail de longue haleine et sans discrimination accompli au service des résidents de l’état : « Vous avez été un partenaire essentiel dans la communauté interreligieuse. Merci à chacun d’être présent aujourd’hui, au service des villes de notre comté, et de favoriser des partenariats et la paix dans notre bel état d’Oregon ».

Le Révérend Jim Nicholls, représentant du média radio et TV « Voix de la Liberté » s’est adressé à l’assistance en ces mots : « J’espère que vous réalisez combien la flamme de la Scientologie brille fort. Je suis convaincu qu’il n’y a pas de religion ni d’organisation dans le monde aujourd’hui qui ait fait plus pour la défense de nos droits à la liberté religieuse que l’Eglise de Scientologie. »

La nouvelle église dite « idéale » fournit aux résidents de la Vallée de Willamette un Centre public d'information afin de leur faire connaître la Dianétique et la Scientologie. Plus de 500 films présentent les croyances et les pratiques de la religion de Scientologie, ainsi que la vie et les découvertes de son fondateur, Ron Hubbard. Le Centre présente aussi l'ensemble des programmes humanitaires parrainés par l’Eglise : une initiative mondiale d'éducation aux droits de l'homme ; des programmes d'éducation et de prévention contre la drogue et de réhabilitation des toxicomanes ; un réseau international de centres d'alphabétisation et d'apprentissage ; et le  programme des ministres volontaires de Scientologie, la plus grande force d’intervention indépendante en cas de catastrophe. Le Centre est ouvert du matin au soir et les visiteurs peuvent y revenir aussi souvent qu'ils le souhaitent.
La chapelle de l'église est dédiée aux rassemblements paroissiaux : services du dimanche, mariages et baptêmes, mais elle est aussi ouverte à la collectivité. Les membres de toutes confessions peuvent y organiser des événements ouverts au public. La nouvelle église comprend en outre plusieurs salles de séminaires et salles de cours, ainsi que des dizaines de pièces réservées à l’audition (conseil spirituel) de Scientologie.

L’Eglise de Scientologie de Portland est la troisième Organisation Idéale à ouvrir ses portes en 2013, après Cambridge (Ontario) le 9 février et Prétoria (Afrique du Sud) le 23. Plusieurs églises dites « idéales » ont été inaugurées l'année dernière : Padoue (Italie) le 27 octobre ; Tel Aviv - Jaffa (Israël) le 21 août ; Los Gatos (Californie) le 28 juillet ; Buffalo (état de New York ) le 30 juin ; Phoenix (Arizona) le 23 juin ; Denver (Colorado) le 16 juin) ; Stevens Creek (Californie) le 9 juin ; Orange County (Californie) le 2 juin) ; le Grand Cincinnati (Ohio) le 25 février ; Sacramento (Californie) le 28 janvier, et Hambourg (Allemagne) le 21 janvier.

Cette année, plus d'une dizaine de nouvelles églises idéales devraient ouvrir leurs portes en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Asie, en Europe, en Angleterre, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord.

Les Eglises dites «  idéales » incarnent la vision du fondateur, Ron Hubbard, en constituant un cadre idéal pour les services aux scientologues, afin qu’ils puissent atteindre des états de conscience spirituelle plus élevés. Elles ont également pour but de servir de lieu d'accueil pour la collectivité et de lieu de rencontre pour la coopération et l’amélioration des citoyens, quelles que soient leurs croyances.

Parmi les nouvelles églises ouvertes ces dernières années se trouvent Seattle, dans l’état de Washington, Los Angeles, Inglewood, Sacramento et San Francisco en Californie, Dallas au Texas, Nashville dans le Tennessee, Tampa en Floride, ainsi que Londres, Bruxelles, Moscou, Berlin, Madrid et Rome en Europe, Johannesburg en Afrique du Sud, Melbourne en Australie, Québec et Mexico. Pour une liste complète des nouvelles Églises de Scientologie, visitez scientologie.fr.

La religion de Scientologie a été fondée par l’auteur et philosophe Ron Hubbard. La première Église a été ouverte à Los Angeles en 1954. La religion de Scientologie compte aujourd’hui plus de 10 000 églises, missions et groupes, et plusieurs millions de membres dans 167 pays.

CONTACT : Bureau des Relations publiques  01 53 33 52 09

Aucun commentaire: