mardi 9 février 2016

La Laïcité au quotidien par le philosophe Régis Debray

Le philosophe et essayiste Régis Debray, qui vient de publier avec Didier Leschi La laïcité au quotidien aux éditions Gallimard, était vendredi soir à la salle des fêtes de Pont-Saint-Esprit à l’invitation du Conseil départemental.

[...]
Quant à la question de savoir si la laïcité peut devenir une nouvelle croyance collective, le philosophe n’y croit pas : « la laïcité ne peut pas offrir de raison de vivre, elle permet de ne pas s’entretuer, c’est déjà pas mal. »

Sur le problème du terrorisme djihadiste, Régis Debray a rappelé que « le salafisme djihadiste est d’abord l’ennemi des musulmans » avant de se montrer sceptique sur les moyens employés par les pays occidentaux pour combattre Daesh : « je ne pense pas que Daesh puisse être battu par des frappes militaires, il est absurde de penser que des frappes puissent éradiquer une idéologie qui est un archipel multi continental. Le problème est politique. »

Pour en savoir plus : http://www.objectifgard.com/2016/02/07/pont-saint-esprit-regis-debray-la-laicite-permet-de-ne-pas-sentretuer-cest-deja-pas-mal/

Le philosophe Ron Hubbard, a écrit : « Les relations humaines ne peuvent s'édifier que sur une base solide. La tolérance en est une. Lorsqu'on voit les massacres et la souffrance causés par l'intolérance religieuse tout au long de l'histoire de l'Homme depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, on peut voir que l'intolérance entraîne des activités très antisurvie. » - Extrait du chapitre 18 : Respectez les croyances religieuses d'autrui, du livre 'Le chemin du bonheur'.

Aucun commentaire: