mercredi 22 juin 2016

Fini avec les minorités religieuses, place aux thérapeutes

Poursuivie pour « dérive sectaire », cette ex-psychothérapeute n’a pas eu droit à un procès équitable. Le procès en appel n’a pas non plus tenu compte de son état de faiblesse dû à l’excessive sévérité du verdict. Débredinoire fait le point sur les défauts et travers qui ont émaillé ce dossier.

Connaissant mon expertise dans le domaine de la politique « antisecte » menée par le gouvernement français, l’ex-psychothérapeute Céline Godfroy est venue l'an dernier demander mon aide. Elle était attaquée par d'anciennes patientes pilotées par des acteurs extrajudiciaires qui ont cherché à l’anéantir professionnellement et socialement. Et qui ont presque réussi à la broyer psychiquement.

Après avoir étudié son dossier, j'ai accepté de mettre mes compétences au service de cette professionnelle pleinement engagée dans son métier de psychothérapeute depuis 24 ans et se retrouvant attaquée par un système violent.

La justice est vraiment rendue quand un procès sert à comprendre le pourquoi de ce qui est arrivé. Or non seulement le procès de Céline Godfroy du 27 mai 2015 n’a pas permis de saisir le sens de toutes ces années passées par les plaignantes en relation avec elle, mais il n’a servi qu’à accabler l’accusée sans pour autant lever le voile du mystère de l’intérêt que les patientes avaient cru trouver à ses côtés.

L’analyse en profondeur du dossier, non sur le fond (il ne s’agit pas pour moi de dire si C.G. est coupable ou non de quoi que ce soit) mais sur sa forme (sur la façon dont il a été construit), fait apparaître un nombre important de dysfonctionnements et de biais qui ont faussé l’équité de traitement dont l’accusée aurait dû bénéficier.
[...]


L'association Des jeunes pour les droits de l'Homme utilise des outils reprenant les 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l'Homme des Nations Unies afin que ces droits deviennent une réalité. L'article 7 de la Déclaration dit : « 7. Nous sommes tous égaux devant la loi. La loi est la même pour tous. Elle doit nous traiter équitablement. » L'article 8 dit : « 8. Vos droits de l’Homme sont protégés par la loi. Nous pouvons tous recourir à la justice si nous n’avons pas été traités équitablement. » 

Le philanthrope Ron Hubbard a écrit ces mots : « Les droits de l'homme doivent être un fait, non un rêve utopique. »

Aucun commentaire: