lundi 5 septembre 2016

L'éducation vue par des philosophes

Philosophe ancré dans son époque, le Normand de 57 ans, Michel Onfray, est un homme libre. Pour parler au plus grand nombre, le Caennais crée sa web TV (en septembre).


Il donne son point de vue sur la façon de s’adresser aux autres et de les intéresser à la vie même lorsqu'ils n’ont pas eu la chance d’accéder à la connaissance. Dans l'article Religion, politique, éducation... Michel Onfray se confie à Paris-Normandie, lorsqu'on lui demande comment il s'y prendrait pour intéresser les gens à la vie il répond : « Simplement, avec les mots qu’utilisaient Lucrèce et Marc-Aurèle dans l’Antiquité et qui sont ceux qu’utilisaient les enfants que formait la République au temps où elle enseignait ce qu’on appelait alors les humanités. En évitant aussi de prendre son auditoire de haut pour lui montrer qu’on sait et qu’il ne sait pas, autrement dit en n’humiliant pas celui qui s’est déplacé pour apprendre et non pour prendre une leçon. »

Le philosophe L. Ron Hubbard traite aussi du sujet de l'éducation dans un des préceptes du livret Le chemin du bonheur  :


 « Lorsqu'une personne trouve les choses presque trop embrouillées et à peine supportables et qu'elle tourne toujours les mêmes pensées dans sa tête, dites-lui de prendre un peu de recul et de regarder. Ce qu'elle découvre après avoir regardé lui paraît d'ordinaire très évident. Et elle est alors en mesure de s'y mettre et de régler les choses. Mais si elle ne voit pas les choses elle-même, ne les observe pas elle-même, cela ne lui semblera pas très réel, et tous les ordres, tous les conseils ou toutes les punitions du monde pourront venir à bout de sa confusion. Bien que nous puissions lui indiquer la direction dans laquelle regarder et lui suggérer de regarder, c'est à elle qu'il appartient de tirer les conclusions. »

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