mercredi 15 février 2017

Loi antisecte About-Picard

« État de sujétion psychologique » : dialogue avec le président de la Fédération française de psychiatrie.

Les décisions de justice doivent être prises sur des critères de droit, donc de rationalité. Or, l’« état de sujétion » d’une personne dont on abuse de la faiblesse, qui constitue la base de l’accusation de « secte », n’a pas été défini. Pas plus juridiquement que scientifiquement. J’ai posé la question au président de la Fédération française de psychiatrie.


Lire l'article

lundi 13 février 2017

Service religieux pour la Semaine mondiale de l'harmonie interreligieuse à l’église de Scientologie

Paris : service religieux pour la Semaine mondiale de l'harmonie interreligieuse à l’église de Scientologie 



À Paris, le 4 février 2017, l'Église de Scientologie a organisé un service religieux et a accueilli des invités de plusieurs confessions pour célébrer la Semaine mondiale de l'harmonie interreligieuse. La croyance des participants qui sont venus assister à cette célébration était très diverse : copte, musulman, chrétien et scientologue.
Le ministre de l’église a commencé par lire un texte du fondateur L. Ron Hubbard et a invité l'assistance à lire ensemble le Credo de Scientologie.
Un représentant de la communauté Ahmadiyya s'est levé et a fait une présentation de sa religion au public. Il a invité les gens à assister à sa conférence interconfessionnelle le 19 mars ; les religions doivent rassembler et encourager la coopération pour construire un monde meilleur.
Après le service religieux, les participants se sont assis autour d’une collation pour faire les présentations et échanger sur divers sujets. Ils ont témoigné leur plaisir d'avoir assisté à cette belle célébration ainsi que leur désir de faire plus et d'agir tous ensemble.

A voir : http://www.scientologyreligion.fr/religious-freedom/

vendredi 3 février 2017

Un aperçu du paysage anti-sectes en Autriche

Un aperçu du paysage anti-sectes en Autriche : vieillissement des principaux acteurs et déclin de l'intérêt du grand public -
Par Dominic Zoehrer, MA, pour Droits de l'Homme Sans Frontières (HWRF) HRWF (14.11.2016) –

L’étude marquante « Liberté de religion ou de croyance - Les mouvements anti-sectes et la neutralité de l'État. Une étude de cas : la FECRIS », publiée en 2012, contenait déjà une description complète des associations affiliées à l’association anti-sectes européenne FECRIS actives en Autriche, notamment la GSK, rédigée par Christian Brünner et Thomas Neger (1). L'objectif de ce document est de donner un aperçu de la situation complexe de la GSK en 2016, en examinant son histoire, ses protagonistes et sa méthodologie et en analysant la diminution des flux de fonds publics qui soutenaient ses activités.