lundi 23 octobre 2017

Les mouvements minoritaires religieux et spirituels visés en Russie



Les guerres de religions existent depuis des siècles, comme celles contre les protestants, les bouddhistes tibétains, les musulmans, les chrétiens, etc. Les conversions forcées ont traversé les pays lors des croisades, de l’Inquisition, des actions anti-juives d’Europe de l’Est, ou encore des conquêtes musulmanes.

Qu’en est-il de nos jours ?


Une initiative multipartite du Conseil de l’Europe : Des parlementaires de 14 pays demandent au gouvernement russe de mettre un terme aux violations de la liberté de religion à l’encontre des minorités de conviction.

 
Ce vendredi 13 octobre, 28 parlementaires de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe, issus de 14 pays européens et membres des 4 principaux groupes politiques de l’Assemblée, ont signé une déclaration écrite publiée sur le site du Conseil de l’Europe, demandant respectueusement au gouvernement russe « d’intervenir pour mettre un terme à ces violations du droit à la liberté de religion et de 
conviction des membres de minorités religieuses en Russie. »

On peut lire dans la déclaration : « Des mouvements évangélistes, luthériens, baptistes, pentecôtistes, méthodistes, presbytériens, musulmans, hindous, bouddhistes et scientologues, ainsi que d’autres, ont été visés. Certains de leurs membres ont été soumis à une mesure de détention provisoire, sur la base de la loi de 2002 relative à l’extrémisme, alors qu’en réalité ils sont détenus simplement pour leurs activités et convictions religieuses pacifiques. »
 

[…]

« Le jour où nous pourrons tous avoir confiance les uns dans les autres, la paix régnera sur terre. » Ron Hubbard, extrait du livre Une nouvelle optique sur la vie    


Aucun commentaire: