jeudi 4 avril 2019

Une cascade de nouvelles affaires avec le glyphosate

Procès Roundup : Monsanto condamné à payer 289 millions de dollars


Le géant de l'agrochimie, producteur du très controversé glyphosate, a été reconnu responsable de ne pas avoir informé de la dangerosité de son herbicide.

Un tribunal de San Francisco a condamné ce vendredi 10 août Monsanto à payer près de 290 millions de dollars de dommages pour ne pas avoir informé de la dangerosité de son herbicide Roundup, à l'origine du cancer de Dewayne Johnson, une victoire pour ce jardinier américain qui espère un effet boule de neige. Les jurés ont déterminé que Monsanto avait agi avec « malveillance » [...]


Tombé dans les bras de ses avocats à l'annonce du verdict, partagé entre larmes et sourire, cet Américain de 46 ans réclamait plus de 400 millions de dollars, estimant que les produits de Monsanto avaient entraîné son cancer [...] 
Cette dernière a été condamnée à 250 millions de dollars de dommages punitifs, assortis de 39,2 millions de dollars d'intérêts compensatoires.

Monsanto va interjeter appel

« Le jury a eu tort », a déclaré à des journalistes le vice-président de Monsanto, Scott Partridge, devant le tribunal. L'entreprise a par ailleurs immédiatement réagi dans un communiqué, annonçant qu'elle avait l'intention de faire appel et réitérant l'idée que le glyphosate, principe actif du Roundup, ne cause pas le cancer et n'est pas responsable de la maladie du plaignant. [...] 


Selon l'un des avocats du plaignant, Brent Wisner, le verdict « montre que les preuves [de la dangerosité du glyphosate] sont accablantes ». « Des gens souffrent du cancer car Monsanto ne leur a pas donné le choix », a-t-il ajouté, se disant déterminé à « [se] battre jusqu'au bout », alors que l'entreprise compte faire appel. « Comment ose-t-elle ? » [...]

Des milliers de procédures contre Monsanto sont en cours aux États-Unis, à des degrés divers d'avancement. Le verdict de vendredi « va provoquer une cascade de nouvelles affaires », selon Robert F. Kennedy Jr., membre de l'équipe d'avocats rassemblés autour du plaignant.

L'Eglise orthodoxe russe n'admet-elle aucune autre église ?

Voici un article qui mérite un peu de réflexion :

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est engagé à enquêter sur la persécution dont seraient victimes les Témoins de Jéhovah.

La Russie a officiellement interdit la confession chrétienne l’année dernière et a déclaré que le groupe religieux était une « organisation extrémiste ». Près de 100 Témoins de Jéhovah font l’objet de poursuites en Russie et 25 d’entre eux sont en prison en attente de leur procès.

Des militants des droits de l’homme ont évoqué la situation tragique des Témoins de Jéhovah la semaine dernière avec Poutine, qui a critiqué les accusations d’extrémisme portées contre les adeptes de la religion en les qualifiant d' »absurdités » et a promis d’examiner les affaires en cours devant le tribunaux. Ses propos ont été publiés par le Kremlin lundi 11 décembre 2018.
Avant l’interdiction, le siège international des Témoins de Jéhovah revendiquait quelque 170 000 adhérents en Russie.
L’interdiction des Témoins de Jéhovah est intervenue sous l’influence croissante de l’église orthodoxe russe. Le christianisme orthodoxe est devenu la religion officielle de facto.

Source AP : https://apnews.com/392856ef9df44ecc80c3a29cf7fd3ac9

http://www.freedomofconscience.eu/le-president-poutine-sexprime-contre-la-persecution-des-temoins-de-jehovah-en-russie/