mardi 24 septembre 2024

Dans cet article, vous découvrirez comment suite à une vengeance, des personnes peuvent être accusées à tort.

Yoga: Descentes de police massives et disproportionnées avec abus, au départ d’un règlement de compte personnel

Au départ, une vengeance personnelle d’un universitaire condamné à quatre mois de prison avec sursis pour harcèlement

Cet article a d’abord été publié en anglais par The European Times le 16 septembre 2024: https://europeantimes.news/fr/2024/09/france-yoga-disproportionate-raids-abuses-settlement-scores/

Le 28 novembre 2023, peu après 6 heures du matin, une équipe d’intervention des forces de police d’environ 175 agents portant des masques noirs, des casques et des gilets pare-balles, a fait irruption simultanément dans huit maisons et appartements distincts à Paris et en région parisienne, ainsi qu’à Nice. Ils brandissaient des fusils semi-automatiques, criaient, faisaient un énorme vacarme, enfonçaient les portes et mettaient tout sens dessus dessous.

À titre de comparaison, à la fin du mois d’août 2024, le parquet antiterroriste français a engagé environ 200 policiers à la poursuite d’un suspect qui avait tenté d’incendier une synagogue dans la ville de la Grande-Motte, dans le sud de la France, provoquant une explosion, blessant un policier et détruisant plusieurs voitures à proximité.


Les raids de novembre 2023 n’étaient pas une opération contre un groupe terroriste ou armé ou bien un cartel de la drogue. Il s’agissait d’un raid visant huit résidences privées principalement utilisées par de paisibles pratiquants de yoga roumains.

[..]  À un certain moment, un désaccord est apparu entre Gascan et P.J. au sujet des thérapies alternatives pour le cancer et peut-être sur d’autres sujets. Gascan a accusé P.J. d’être influencée par son appartenance à une “secte” dirigée par un professeur de yoga tantrique canadien.

Le conflit au sein du laboratoire est devenu si aigu que l’université d’Angers a décidé en 2012 de fermer le centre de recherche où Gascan et P.J. avaient travaillé. M. Gascan se présente aujourd’hui comme la victime d’une “infiltration sectaire” dans son laboratoire, mais les documents judiciaires racontent une autre histoire.

Lire la suite

 

Aucun commentaire: