mercredi 29 avril 2015

Ils en pensent quoi de la laïcité...

Différents points de vue intéressants sur la laïcité à lire : 

J-Jacques Samson

Les juges qui gouvernent ce pays depuis trente ans nous ont replongés dans l’explosif débat sur la laïcité.
La Cour d’appel du Québec, notre plus haut tribunal, avait reconnu au maire de Saguenay, Jean Tremblay, la liberté de réciter une courte prière avant l’ouverture des séances du conseil municipal. Les opposants à la prière pouvaient ne pas y assister et faire leur entrée durant la pause de deux minutes entre celle-ci et le début des délibérations. [...]
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La condition de notre liberté
 Valentine Zuber, historienne

Face aux surenchères laïcardes qui se sont récemment exprimées dans notre pays, il est bon de rappeler quelques principes qui font de notre laïcité le fondement de la liberté et de l’égalité de tous les citoyens français devant la loi.
La laïcité est, en effet, la condition du bon fonctionnement démocratique de notre société. Elle n’est pas une idéologie en soi ou une conviction particulière et on ne peut certainement pas la définir comme un athéisme militant de l’État. La laïcité est, au contraire, un cadre, limité par des principes juridiques stricts. [...]
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La laïcité: notion biaisée par les politiques 
Sonya Faure 


ENQUÊTE
Depuis 1991 et la création d’une chaire d’histoire et de sociologie de la laïcité à l’EPHE, une cinquantaine d’universitaires débattent du concept. Ces chercheurs, qui privilégient une approche ouverte, reconnaissent avoir du mal à convaincre les élus.

On la voit dans les côtelettes de porc servies à la cantine. On va la chercher dans les cheveux des puéricultrices de crèches et des étudiantes de fac. «La laïcité est récemment devenue la quatrième valeur de la devise républicaine française», note Valentine Zuber, historienne. [...]
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Manuel Valls a déclaré dans son discours que “la réponse aux urgences de notre société doit être forte, sans hésitation : La République et ses valeurs. Et en premier lieu la laïcité, qui est gage d’unité et de tolérance” avant d’ajouter : “Le seul enjeu qui importe, la laïcité, la laïcité, la laïcité. Parce que c’est le cœur de la République”. Que pensez-vous de ces déclarations ?

Jean Baubérot – Avec ces attentats, deux finalités de la laïcité ont été attaquées : la liberté de conscience est atteinte par l’attaque contre Charlie Hebdo ; la non-discrimination pour raison de religion a été atteinte par l’attaque contre l’Hyper Casher de Vincennes. Cette attaque est aussi grave que celle de Charlie Hebdo. Je voudrais insister là-dessus. Si des Juifs ne se sentent pas libres et heureux en France, c’est très grave. Vous pouvez imaginer les souvenirs douloureux que cela réveille chez eux, il faut comprendre et avoir de l’empathie. [...]
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Les tensions montent au sein de l’Observatoire de la Laïcité
 

Alors que les attentats terroristes ont réveillé en France les débats sur l’attitude à adopter vis-à-vis de l’islam radical, l’Observatoire de la laïcité est rattrapé par les tensions.
L’avis publié par l’institution, mercredi 14 janvier, sur la promotion de notre modèle républicain n’a pas du tout été du goût de plusieurs de ses membres.

La critique des méthodes
Le lendemain, dans un communiqué, deux élus socialistes, le député Jean Glavany et la sénatrice Françoise Laborde, ainsi que Patrick Kessel, président du Comité Laïcité République – et ancien Grand maître du Grand Orient de France – ont critiqué le texte. Ils dénoncent d’abord la forme : l’avis « s’est fait sans aucune délibération collective, par simple consultation électronique et dans la précipitation, et la seule évocation d’une décision à la majorité est soumise à la plus grande équivoque ». [...]
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L’Église de Scientologie de France a confirmé sa position sur le sujet de la laïcité.
Cette position se résume en quatre points qui sont en accord complet avec la loi de 1905 et avec les conventions internationales protégeant la liberté de conscience :
  1. La laïcité, ce n’est pas l’ignorance du fait religieux par l’État.
  2. L’État doit observer une stricte neutralité concernant la religion et cette neutralité implique de ne pas subventionner des organismes militants qui luttent contre les nouveaux mouvements religieux.
  3. L’État n’est le prosélyte d’aucun culte mais doit garantir le libre exercice des cultes, y compris ceux des nouvelles religions. [...] 
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