vendredi 19 juin 2015

Ils en disent long et de façon diverse sur la laïcité

Des articles à ne pas rater : 

* Voici un maire qui n'a pas froid aux yeux et a le courage de garder sa position : 

François Pupponi est maire de Sarcelles depuis dix-huit ans. Une ville où coexistent depuis des décennies des communautés de confession différente. Chrétiens chaldéens, musulmans, juifs… un mélange qui fait la fierté de l'élu.
À l’heure du "vivre ensemble", un débat ravivé au lendemain des attentats de janvier, la ville de Sarcelles (Val-d’Oise) fait figure de modèle : croyants de toutes religions et non-croyants cohabitent sans heurts ni animosité.
[...] 
"La laïcité n’est pas la négation du religieux. Il ne faut pas la favoriser. Il ne faut pas la développer. Il ne faut pas faire de prosélytisme quand on est élu. Mais on doit, quand les gens croient en France – et ce qui fait la fierté de notre pays est de faire en sorte qu’on puisse croire ou ne pas croire – il faut bien 'en tenir compte'. Il faut bien les écouter, les entendre", s’explique le maire.
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* Un point de vue sous un autre angle :

Élisabeth Lévy : « Ne devenons pas des Français zombies ! »


Elisabeth Lévy est journaliste et directrice de la rédaction de « Causeur ». Dans son numéro de mai, le magazine s’interroge sur la place des catholiques en France.
- Le nouveau numéro de Causeur est consacré aux cathos : « les mal-aimés de la République ». N’avez-vous pas l’impression d’exagérer ? Si les chrétiens d’Orient sont incontestablement des victimes de l’histoire, peut-on vraiment considérer les chrétiens français comme une « minorité opprimée » ?

Elisabeth Lévy : D’abord, permettez-moi de vous rappeler que notre titre est « Et les chrétiens d’Occident ? ». Ceci étant, bien sûr que les cathos ne sont pas une minorité opprimée, en réalité, ils constituent une majorité culturelle qui se sent opprimée et c’est cette perception que nous avons voulu analyser et interroger. Il ne s’agit évidemment pas d’encourager ce sentiment victimaire. Mais force est de constater que, dans le discours public et médiatique, on prend beaucoup de gants avec les autres religions et très peu avec la religion majoritaire. Personnellement, je souhaite qu’on ne prenne pas trop de gants avec les croyances des uns et des autres mais tout le monde doit être logé à la même enseigne. 
[...]
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*Et pourquoi pas ce point de vue :

Port du voile dans l'entreprise : la France place la laïcité avant tout. Une erreur 
Par 
Militants anti-discriminations

LE PLUS. Faut-il défendre corps et âme la laïcité ? C'est du moins ce qu'a fait la justice française dans l'affaire Baby-Loup. Pour tenter de comprendre la conception que la France a du voile, Asif Arif et Mehdi Thomas Allal tentent une approche comparative entre la jurisprudence de la Cour suprême des Etats Unis et celle de la Cour de la cassation.
[...]
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C’est au travers de distributions régulières de livrets du « Chemin du bonheur », de plus en plus appréciées par le public parisien, que l’Eglise de Scientologie supporte la fondation du « Chemin du Bonheur » pour ses actions de large diffusion du livret du même nom.
Ce code moral non religieux réconcilie à lui seul les valeurs de la République et celles de toute personne de bonne volonté quelle que soit sa confession.
- See more at: http://scientologie-espace-presse.fr/laicite-et-religion/#sthash.hSgBV4ad.dpuf

Laïcité et religion.

L’Eglise de Scientologie réconcilie laïcité et religion

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C’est au travers de distributions régulières de livrets du « Chemin du bonheur », de plus en plus appréciées par le public parisien, que l’Eglise de Scientologie supporte la fondation du « Chemin du Bonheur » pour ses actions de large diffusion du livret du même nom.
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C’est au travers de distributions régulières de livrets du « Chemin du bonheur », de plus en plus appréciées par le public parisien, que l’Eglise de Scientologie supporte la fondation du « Chemin du Bonheur » pour ses actions de large diffusion du livret du même nom.



Ce code moral non religieux réconcilie à lui seul les valeurs de la République et celles de toute personne de bonne volonté quelle que soit sa confession. [...]

 



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