mercredi 20 avril 2016

Le philosophe Bidar et la laïcité

Le philosophe, spécialiste des évolutions de l’islam contemporain, est venu parler laïcité avec les Uzétiens, à l’invitation de l’association Prima Vera. Objectif : évoquer sereinement un sujet qui provoque beaucoup de passion dans notre société et battre en brèche un certain nombre d’idées reçues. «Les médias insistent sur tout ce qui nous différencie, sur la différence de nos identités. Et si nous nous remettions, collectivement, à cultiver nos ressemblances ?».

La laïcité, un sujet que l’homme connaît parfaitement. Comme l’a rappelé en introduction la principale du collège, en montrant le carnet de correspondance de ses élèves dans lequel figure la Charte de la laïcité à l’école, il en est un des rédacteurs. «Ce n’est pas facile d’écrire un texte aussi simple», a-t-il commenté ironiquement.

"Dès qu'on parle de la laïcité, on s'engueule"

«Je ne souhaitais pas entrer de but en blanc dans la question de la laïcité. Nous, Français, dès qu’on parle de la laïcité, on s’engueule», a expliqué Abdennour Bidar. Il a dit sa satisfaction de pouvoir débattre du sujet dans un cadre aussi symbolique que celui de l’école, qui permet «à la citoyenneté de s’exercer» au quotidien. Comme il le rappellera un peu plus tard, avant même la loi de 1905 de séparation des églises et de l’État, le mouvement de laïcité a débuté en 1886, à l’école, avec la loi Goblet. Une loi de laïcisation des personnels de l’école. «Pour les gens, la laïcité à l’école, c’est l’interdiction du voile. Mais la laïcisation des professeurs, de l’enseignement… c’est avant tout de l’éthique professionnelle, pour ne pas influencer nos enfants sur le plan idéologique. L’enfant est une liberté de conscience en voie de formation dont il faut prendre soin». Et de citer Hannah Arendt, qui écrivait dans La crise de la culture : «Le premier devoir d’un éducateur, c’est de dire à un enfant : voici le monde».

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En conclusion, le spécialiste insistait sur cette notion qui lui est chère : «au-delà de tout ce qui nous différencie, il y a une Humanité qui nous rassemble. Il faut retrouver le sens humaniste de l’Humain, à commencer par la Fraternité». Il citait enfin Martin Buber, auteur de "Le chemin de l’homme" : «Quand tu veux faire quelque chose, fais-le là où tu es».


Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie a écrit : « La cohésion d’une culture provient seulement et uniquement de l’éducation. Que cette éducation soit accomplie par l’expérience ou par l’enseignement, une culture dans son ensemble est la somme de ses éducations. »

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