mercredi 20 avril 2016

Une meilleure connaissance du religieux pour lutter contre les haines

Les tragiques événements terroristes de l’année 2015 ont rendu l’éducation et la transmission du religieux absolument vitale à la pacification de nos sociétés tant européennes que méditerranéennes.

Les événements terroristes ont aggravé les discours et les comportements de haine en France
Le nombre de signalement d’actes ou paroles racistes a considérablement augmenté en France tout au long de l’année 2015 et en particulier dans les jours qui suivirent chacun des attentats parisiens de janvier et de novembre. Ce sont les actes anti-musulmans qui se sont le plus accrus, mais les actes antisémites ont été particulièrement graves, occasionnant même plusieurs morts. 
[...]

L’enseignement du fait religieux comme rempart contre « la sainte ignorance »
La prise en compte de la culture religieuse dans la mission éducative de l’école laïque en France est une expérience relativement nouvelle dans un système français marqué par une laïcité de séparation. Elle est devenue une priorité à la suite du rapport que Régis Debray remis en 2002 au Ministre de l’Éducation nationale. Nadjat Vallaud-Belkacem, la Ministre actuelle, l’a encore rappelé aux lendemains des attentats. De nombreux organismes, publiques ou privés, mais animés par le même souci de faire reculer la « sainte ignorance », se sont mobilisés dans cette transmission des connaissances sur le religieux, comme l’Institut européen en sciences des religions, ou bien encore la formation Agapan au Collège des Bernardins. La pluralisation de la société française rend cet enseignement absolument nécessaire, tant le vivre ensemble dépend de l’investissement de chacun dans une politique d’interconnaissance des traditions religieuses et culturelles des uns et des autres. La tolérance et la paix sociale sont à ce prix.
[...]


Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, a écrit : « Une société est capable de survivre des milliers d’années, à moins d’être attaquée de l’intérieur ou de l’extérieur par des forces hostiles. Quand de telles attaques ont lieu, elles ont pour premières cibles les dieux et héros religieux et nationaux, les dirigeants potentiels, le respect de soi et l’intégrité de ses membres. Parmi les attaques que subit une culture, la plus grave est probablement celle qui est dirigée contre son expérience religieuse. Là où l’on peut détruire ou saper les institutions religieuses, on peut très rapidement renverser et anéantir la substance même de la société. » extrait du texte L'influence religieuse dans la société.

Aucun commentaire: