lundi 11 juillet 2016

Pourquoi la Scientologie est-elle une église ?

Le mot église vient du mot grec ecclesia, qui signifie « maison de fidèles », « congrégation » et désigne également « un pouvoir ecclésiastique par opposition à un pouvoir laïque » et « la fonction du clergé ».

Une église est simplement une assemblée de personnes qui participent à des activités religieuses communes ; le mot église est aussi utilisé pour désigner le bâtiment dans lequel les membres d'un groupe religieux se rassemblent pour pratiquer leur religion et atteindre ainsi une conscience et un équilibre spirituels plus développés.

La Scientologie aide l'homme à devenir plus conscient de Dieu, plus conscient de sa propre nature spirituelle et de celle de ses proches. Les écrits de Scientologie reconnaissent qu'il existe une « dynamique » (impulsion ou motivation vitale) entièrement dédiée à l'Être suprême. La Scientologie est donc une religion, et l'utilisation du mot Église en parlant de la Scientologie est par conséquent adéquate.

Dans les années 50, les scientologues reconnurent que la technologie de Ron Hubbard et ses résultats avaient un rapport direct avec la libération de l'esprit humain et que cette technologie permettait quotidiennement de développer la conscience spirituelle. Pour eux, il n'y avait pas l'ombre d'un doute qu'il s'agissait d'une pratique religieuse. C'est ainsi qu'ils prirent la décision de fonder une église afin de mieux servir les besoins des scientologues. La première église de Scientologie fut fondée et légalement enregistrée en 1954. Depuis lors, des dizaines de jugements prononcés par les tribunaux de nombreux pays ont confirmé que la Scientologie est bien une religion.


Aucun commentaire: