mardi 30 août 2016

A qui profite l'éducation d'aujourd'hui ?

Cette année, ils seront 12,4 millions d'élèves à faire la rentrée en écoles, collèges et lycées. Soit 6,80 millions d'écoliers, 3,33 millions de collégiens et 2,26 millions de lycéens.

Une masse énorme de clients potentiels pour de nombreuses entreprises commerciales. Des auteurs de livres scolaires, aux librairies, des éditeurs, aux imprimeries, des fournitures scolaires aux groupes de soutien scolaire, des clubs sportifs aux clubs culturels, ou encore des fabricants et revendeurs de vêtements et chaussures, le commerce lié à l'enseignement bat son plein en cette période. Une école gratuite qui tient la tête des dépenses financières familiales, au moins le temps de la rentrée. Septembre est à coup sûr un mois difficile pour le porte-monnaie parental.

Ce système d' « enseignement-commerce » se soucie-t-il vraiment des connaissances et compétences acquises par l'enfant ou l'adolescent au cours de ce parcours d'apprentissage ?

«  La mesure de la compétence, ce sont les résultats obtenus. Le niveau de survie d'une personne dépend de son niveau de compétence. Elle va périr dans la mesure où elle est incompétente. Encouragez les gens dans les activités qui en valent la peine. Lorsque vous pensez qu'ils y parviennent, complimentez-les et récompensez-les. Exigez un niveau d'exécution élevé. Le critère d'après lequel on juge une société est le suivant : est-ce que votre famille, vos amis et vous-même pouvez-y vivre en toute sécurité ? Il y a parmi les ingrédients qui mènent à la compétence l'observation, l'étude et la pratique. » L. Ron Hubbard, extrait du livret Le chemin du bonheur.

Retrouver Le Chemin du bonheur, un code moral non religieux, sur le site http://www.chemindubonheur.fr/home.html

Aucun commentaire: