Cet été, les médias nous aurons inondé d'articles sur les tenues vestimentaires des femmes.
Que ce soit avec le « burkini » en France ou le « bikini » au Maroc, la polémique bat son plein. Force est de constater que, sur un continent comme sur l'autre, les hommes semblent s'arroger le droit de décider de ce que doit porter ou non la femme. On assiste à des polémiques incroyables, tantôt au nom de la sauvegarde des valeurs françaises, tantôt pour la sauvegarde de la pudeur, de la religion.
Ainsi les femmes, à qui personne ne demande leur avis, sont prises entre deux feux. D'un côté, des opposants au « burkini » justifient leur attitude par la sauvegarde des « valeurs françaises » que menaceraient l'Islam. Ces opposants prennent alors le rôle de défenseurs d'une laïcité à géométrie variable. De l'autre, des opposants au bikini qui pensent qu'il s'agit d'un complot pour annihiler la pudeur, mais aussi les valeurs et les principes du Maroc. Pays dont le chef d’État a aussi le statut de commandeur des croyants.
Ne serait-il pas temps d'adopter de part et d'autre une attitude qui rende religion et laïcité acceptables par chacun et chacune ?
Rappel historique : les pays membres des Nations Unies ont adopté le 10 décembre 1948 la Déclaration Universelle des droits de l'Homme lors d'une assemblée générale. À la suite de cet acte historique, l'Assemblée appelait tous les pays membres à rendre public le texte de la Déclaration et à faire en sorte d'en assurer la connaissance, la reconnaissance et l'application universelles et effectives.
Article 18 : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement de rites.
Pour les jeunes qui voudraient aider à faire respecter les droits de l'Homme dans le monde entier, découvrez le kit sur http://fr.youthforhumanrights.org/freeinfo.html
Depuis plus de 40 ans, les scientologues soutiennent la Déclaration Universelle des droits de l'Homme. Inspirés par les mots de Ron Hubbard, pour qui « les droits de l'Homme doivent être un fait, non un rêve idéaliste », les scientologues soutiennent ce qui est devenu la plus grande campagne non gouvernementale d'éducation aux droits de l'Homme au niveau mondial.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire