Début août 2016, scouts et organisateurs étaient réunis dans plusieurs villes de France pour le lancement de la 5ème édition du « Roverway ». Ce rassemblement compte 4454 jeunes de 16 à 22 ans, de 56 nationalités différentes appelés les Rovers/Rangers. Il se tient tous les trois à quatre ans en Europe. C'est une première en France.
Organisé par la Fédération du Scoutisme Français, il regroupe cinq associations de croyances et de spiritualités différentes : catholiques, protestants, musulmans, juifs et bouddhistes.
Par groupe de 50 jeunes scouts, ils s'engagent à réaliser des projets citoyens en partenariat avec des acteurs locaux à travers la France. En tout, ce sont 75 projets qui verront le jour, regroupés en quatre grandes parties : la solidarité, l'environnement, la culture et la paix.
A la veille de la journée internationale de la jeunesse, le 11 août 2016, les « roverreps » (représentants porte-parole de la jeunesse scout) avaient une mission très spéciale. L'UNESCO les recevaient au sein de son siège, à Paris, pour une journée de temps de réflexions sur l'implication des jeunes face aux défis que notre monde doit relever.
Les 11 et 12 août sont deux jours pour les Rovers/Rangers, organisés autour de 4 thématiques : « Sois ton propre héros », « Élargir son horizon », « Faire des choix » et « Rendre le monde meilleur ». Ils peuvent alors expérimenter, jouer, réfléchir, et débattre sur des sujets sensibles, intenses et essentiels au monde de demain. Grâce aux partenaires qui se sont déplacés pour témoigner de leur expérience, de leur travail ou de leur association, les jeunes ont pu réaliser que, eux aussi, ils peuvent changer le monde !
* ce rassemblement s'est déroulé sur le site des Scouts Guides de France, Centre Nationale d'Activités et de Formation Jambville (78).
Le philosophe Ron Hubbard a écrit dans son livre Le Chemin du bonheur : « [...] Nombreux sont les gens que l'on influence. L'influence peut être bonne ou mauvaise. En mettant en pratique dans votre vie les recommandations de ce livre, vous donnez le bon exemple. [...] » Extrait du chapitre 6. Donnez le bon exemple.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire