La
lutte antisecte en France vue comme une lutte de l’État pour
conserver son « pouvoir symbolique »
Dans
son ouvrage "Raison d'État. Histoire de la lutte contre les
sectes en France" (La Découverte), le chercheur en sociologie
Étienne Ollion montre que la politique française de lutte contre
les sectes peut être analysée comme la volonté par l’État de
faire respecter les normes rationnelles qu’il a définies et qu’il
régule dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la
vie en société.
Il
est très rare qu’un scientifique ose s’aventurer sur le terrain
hypersensible de l’analyse de la politique antisecte française.
Comme le dit Étienne Ollion dans son dernier ouvrage, « l’identité
de sociologue [n’est] pas la plus valorisée parmi les opposants
aux sectes. J’avais noté que les différents chercheurs en
sciences sociales des religions étaient, dans les médias,
relativement critiques à leur égard.
Dans
son ouvrage "Raison d'État. Histoire de la lutte contre les
sectes en France" (La Découverte), le chercheur en sociologie
Étienne Ollion montre que la politique française de lutte contre
les sectes peut être analysée comme la volonté par l’État de
faire respecter les normes rationnelles qu’il a définies et qu’il
régule dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la
vie en société. Étienne Ollion. Il est très rare qu’un
scientifique ose s’aventurer sur le terrain hypersensible de
l’analyse de la politique antisecte française. Comme le dit
Étienne Ollion dans son dernier ouvrage, « l’identité de
sociologue [n’est] pas la plus valorisée parmi les opposants aux
sectes. J’avais noté que les différents chercheurs en sciences
sociales des religions étaient, dans les médias, relativement
critiques à leur égard.
"Des données inexactes peuvent nous faire commettre des erreurs stupides. Elles peuvent même nous empêcher d'assimiler des données vraies." - tiré du livret Le chemin du bonheur, code moral non religieux basé sur le bon sens - de Ron Hubbard. Voir les vidéos du Chemin du Bonheur
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