lundi 25 septembre 2017

OSCE : le fossé entre la France et la liberté de conscience

Chaque année courant septembre se tient à Varsovie, l'HDMI ( Human Dimension Implementation Meeting) de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe) qui est « un forum inclusif pour le dialogue sur les questions de sécurité et une plateforme pour une action collaborative dont l'objectif est d'améliorer les conditions de vie des individus et des communautés dans son espace géographique. »
L'HDIM est la plus grande réunion qui couvre des sujets comme les droits de l'homme, les libertés fondamentales, la tolérance et la non-discrimination...
Plus concrètement, chacun des 57 pays membres de l'OSCE est représenté par une délégation chargée de promouvoir et de mettre en œuvre les engagements convenus dans ces domaines, d'échanger des idées, de partager des expériences et d'identifier des problèmes en vue de les résoudre.
[…]
Cette année un des représentants de la délégation française était Monsieur Jean-Christophe Peaucelle, Conseiller pour les Affaires Religieuses au Ministère des Affaires Etrangères, membre de l'Observatoire de la Laïcité, et également membre du Conseil d'Orientation et du Comité exécutif de pilotage opérationnel de la Miviludes !!!
Etait également présent, assis derrière Monsieur Peaucelle : Monsieur Serge Blisko, le Président de la Miviludes, en personne ! 
[…]

Lire l'article tiré du site CAP LC (Coordination des Associations et Particuliers pour la Liberté de Conscience).


Dans la Déclaration universelle des droits de l'Homme, défendue par l'association "des jeunes pour les Droits de l'Homme", l'article 18
 
La liberté de pensée dit :

« Nous avons le droit de croire ce que nous voulons, d'avoir une religion ou d'en changer si c'est ce que nous souhaitons. »

Aucun commentaire: