1017-2017 : mille ans de « chasse aux sectes » en France !
Cette année, nous « célébrons » le millième anniversaire
d’un sport bien français : la chasse aux sectes.
Tout a commencé avec la mort appliquée en 1017 (d’autres
disent en 1022) par le roi de France, Robert-le-Pieux, à une douzaine de
chanoines d’Orléans convaincus de « manichéisme cathare », considéré comme une
dangereuse hérésie.
Le roi est pourtant l’ami personnel de plusieurs d’entre
eux. Il ne se résout à les condamner au bûcher que parce qu’il «appréhende de
leurs doctrines à la fois la ruine de la patrie et la mort des âmes », selon le
chroniqueur Raoul Glaber.
Ce fut le coup d’envoi de toute une suite d’exécutions et de
massacres.
Aujourd’hui, on tue toujours les « hérétiques », mais
seulement (heureusement !) administrativement, socialement et médiatiquement…
[...]
Il a créé notamment un ministère de la Vérité (la Miviludes)
qui lance des fatwas, hors système judiciaire, auxquels tous les ignorants et
les craintifs adhèrent. Même si cet organisme s'est bien gardé de s'élever
contre les vrais groupes dangereux !
Incroyable dans un pays cultivé et "civilisé"
comme le nôtre, mais vrai ! [...]
-
Pourquoi
ne pas appliquer :
le précepte 28 : RESPECTEZ LES CROYANCES RELIGIEUSES D’AUTRUI, écrit pas
l'humaniste Ron Hubbard - Le Chemin du Bonheur.
"Les relations humaines ne peuvent s’édifier que sur une base solide.
La tolérance en est une. Lorsqu’on voit les massacres et la souffrance causés
par l’intolérance religieuse tout au long de l’histoire de l’Homme depuis les
temps les plus reculés jusqu’à nos jours, on peut voir que l’intolérance
entraîne des activités très antisurvie.
La tolérance, en matière de religion, ne veut pas dire qu’on ne peut pas
exprimer ses propres croyances. Cela veut dire par contre que chercher à
amoindrir ou à attaquer la foi ou les croyances d’un autre a invariablement été
un chemin rapide vers les ennuis."
La tolérance, en matière de religion, ne veut pas dire qu’on ne peut pas exprimer ses propres croyances. Cela veut dire par contre que chercher à amoindrir ou à attaquer la foi ou les croyances d’un autre a invariablement été un chemin rapide vers les ennuis."
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