LCI a publié un article le 9 mars 2018 sur les écoles Steiner : "Steiner-Waldorf : cette pédagogie centrée sur la créativité et l'individualité de l'enfant".
Il reste une 'liberté pédagogique' en France mais jusqu'à quand ?
ENFANCE - Souvent taxée d'être une communauté sectaire vis-à-vis de son rapport à la spiritualité, la pédagogie Steiner possède aujourd'hui une vingtaine d'écoles en France. Elle fait à ce titre partie des méthodes éducatives alternatives les plus répandues dans le pays, avec Montessori et Freinet. LCI vous expose ses principaux axes de fonctionnement.
"L’école
Steiner-Waldorf, depuis 75 ans, est fondée sur l’idée de la liberté de
l’homme, convaincue que l’amour, la confiance et l’enthousiasme, aux
lieu et place de l’ambition, la crainte et la compétition, dotent les
enfants de la sérénité et des forces qui leur seront indispensables pour
avancer dans un monde incertain, y réaliser leur projet d’existence, en
contribuant au progrès de l’homme", déclare sur son site la Fédération
de la pédagogie Steiner-Waldorf.
Cette méthode éducative est inspirée des travaux de l'autrichien Rudolf Steiner. Ce philosophe, né en 1861, a ouvert sa première école en 1919 à Stuttgart, en Allemagne, à la demande des propriétaires de la fabrique de cigarettes Waldorf-Astoria. Il est le fondateur de l’anthroposophie ("anthropo" qui, en latin, veut dire "Homme", et "sophie", "sagesse").
Ce courant de pensée propose une vision du monde humaniste et intègre les dimensions spirituelles et matérielles de l'individu. Mais si l'anthroposophie inspire les pédagogues, ceux-ci ne l'enseignent pas aux élèves. "Cela se traduit plutôt par une considération de l'esprit de l'enfant qui est une individualité propre, explique Odile Moullé, formatrice Steiner-Waldorf. Ça se rapproche en fait d'un courant très à la mode en ce moment : celui de la bienveillance. L'adulte respecte l'enfant et prend en considération ses besoins." [...]
Le sommeil, lui aussi, a son importance dans ce processus. "La nuit est très importante dans le déroulement de l'apprentissage, précise Odile Moullé. Un enfant qui n'a pas compris quelque chose le comprend souvent le lendemain." [...]
Cette méthode éducative est inspirée des travaux de l'autrichien Rudolf Steiner. Ce philosophe, né en 1861, a ouvert sa première école en 1919 à Stuttgart, en Allemagne, à la demande des propriétaires de la fabrique de cigarettes Waldorf-Astoria. Il est le fondateur de l’anthroposophie ("anthropo" qui, en latin, veut dire "Homme", et "sophie", "sagesse").
Ce courant de pensée propose une vision du monde humaniste et intègre les dimensions spirituelles et matérielles de l'individu. Mais si l'anthroposophie inspire les pédagogues, ceux-ci ne l'enseignent pas aux élèves. "Cela se traduit plutôt par une considération de l'esprit de l'enfant qui est une individualité propre, explique Odile Moullé, formatrice Steiner-Waldorf. Ça se rapproche en fait d'un courant très à la mode en ce moment : celui de la bienveillance. L'adulte respecte l'enfant et prend en considération ses besoins." [...]
Le temps d'apprendre
Le temps est aussi une valeur indispensable dans l'éducation Steiner. Ainsi, les élèves font généralement leurs apprentissages le matin avant de s'adonner dans l'après-midi à des activités créatives comme la musique ou la danse. Des temps qui permettent de décanter les leçons.Le sommeil, lui aussi, a son importance dans ce processus. "La nuit est très importante dans le déroulement de l'apprentissage, précise Odile Moullé. Un enfant qui n'a pas compris quelque chose le comprend souvent le lendemain." [...]
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Il existe une autre école ou système d'apprentissage : qui fournit des outils d'alphabétisation et d'apprentissage.
Applied Scholastics International est une association laïque à but non lucratif qui s’occupe du problème de l’illettrisme en diffusant à grande échelle les découvertes de l'humaniste Ron Hubbard dans le domaine de l’éducation et de la culture.
Ron Hubbard a constaté les sérieux effets de la baisse du niveau d’éducation et de culture sur la société, observant que les personnes illettrées ou fonctionnellement illettrées (avec un niveau insuffisant pour se débrouiller dans la vie), privées de travail et de toute possibilité d’en trouver un, tombaient souvent dans la délinquance, la corruption ou la drogue. Il décida donc de se pencher sur le sujet de l’éducation et il isola les raisons de l’échec ou de la réussite dans une activité ou dans des études.
Applied Scholastics est une association indépendante et laïque, parrainée par l’Église de Scientologie et par des scientologues qui se vouent à élever le niveau d’éducation partout dans le monde.
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