mercredi 25 avril 2018

Respect de la liberté de chacun dans ses droits et ses devoirs avec respect d'autrui.

Cet article publié le 10 avril 2018, La laïcité face aux dérives sectaires,
démontre bien que toute personne ou groupe peut être indexé un jour ou l'autre... La loi 1905 ne reconnaît aucun culte donc ne reconnaît aucun mouvement religieux ou spirituel. Tout cet argent du contribuable gaspillé dans une lutte contre des moulins à vent... 
- 
Invité ce lundi soir par le Cercle Condorcet et le conseil départemental de l’Association familiale laïque, Gilbert Klein a proposé une conférence sur une thématique plus que jamais d’actualité : la laïcité.
Il est le président-fondateur du Cercle laïque pour la prévention du sectarisme. Docteur en droit, Gilbert Klein a répondu ce lundi soir à l’invitation du Cercle Condorcet et du conseil départemental de l’Association familiale laïque pour développer devant l’assistance de la salle Couchot une thématique qui lui tient viscéralement à cœur : la laïcité.
 
Votre autre cheval de bataille est la dérive sectaire. Avez-vous connaissance de telles dérives en Meuse ?
Ces groupes sectaires sont omniprésents sur tout le territoire. Il y en a forcément en Meuse, mais sous différentes formes. Il faut bien comprendre que tout peut être utilisé dans notre société et tendre vers une dérive sectaire : le commerce, la vente à domicile, la religion, la médecine, la psychothérapie, l’enseignement et même le bio ! Je n’ai absolument rien contre puisque j’en mange moi-même. Mais il existe diverses formes de manipulation autour de ce phénomène alimentaire.
Pour autant, je ne suis pas manichéen. Des choses positives peuvent incontestablement sortir de certaines sectes. Sinon, elles ne seraient rien. On peut en avoir un aperçu dans le film « La Prière » qui vient de sortir en salle évoquant le sevrage par la prière d’un jeune toxicomane. Ça existe effectivement. Certains spectateurs y verront une ode à la récupération religieuse, d’autres, comme moi, y voient un film plutôt à charge contre la religion. Nous respectons la liberté individuelle de conscience.
-
PS: La tolérance, en matière de religion, ne veut pas dire qu’on ne peut pas exprimer ses propres croyances. Cela veut dire par contre que chercher à amoindrir ou à attaquer la foi ou les croyances d’un autre a invariablement été un chemin rapide vers les ennuis.  
Extrait du livret Le Chemin du bonheur écrit par l'humaniste Ron Hubbard.
 

Aucun commentaire: