mercredi 12 septembre 2018

Les écoles des zones rurales abandonnées

Dans l'article proposé par le blog de la liberté scolaire, l'auteur fait référence à un très intéressant sondage qui a été publié par Le Figaro le 11 juillet 2018 montrant la préoccupation des français vis à vis des zones rurales, peu à peu abandonnées par les pouvoirs publics. 

La Fondation pour l'Ecole y présente à son tour un nouveau modèle d’école, adapté aux besoins des territoires ruraux.

A lire: L’abandon des zones rurales - et notamment ses écoles - préoccupe les Français

SONDAGE – Selon une étude conduite par l’Ifop, plus de six personnes sur dix estiment que les pouvoirs publics doivent concentrer leur action sur « la France des ­campagnes ».

«Président des villes», Emmanuel Macron est attendu au tournant en matière de ruralité. Pour plus de six personnes sur dix (62 %), les pouvoirs publics doivent concentrer leur action sur «la France des campagnes». Et 36% la placent d’ailleurs en première position des territoires à soutenir. C’est ce que révèle un sondage Ifop pour le groupe Union centriste au Sénat, réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1 003 personnes.

Plus surprenant, en revanche: les banlieues. Pourtant remises dans la lumière avec l’abandon du plan Borloo, elles n’arrivent que troisièmes (40 %) dans la hiérarchie des territoires qui ont le plus besoin d’attention, derrière les petites et moyennes villes de province (46 %). «Il y a sûrement une sorte de saturation vis-à-vis du discours sur les banlieues, décrypte Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. On a beaucoup investi et on a le sentiment que la situation ne s’améliore pas, alors que dans les campagnes elle se dégrade.» 
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Il existe une autre école ou système d'apprentissage : qui fournit des outils d'alphabétisation et d'apprentissage. 
Applied Scholastics International est une association laïque à but non lucratif qui s’occupe du problème de l’illettrisme en diffusant à grande échelle les découvertes de l'humaniste Ron Hubbard dans le domaine de l’éducation et de la culture.
Ron Hubbard a constaté les sérieux effets de la baisse du niveau d’éducation et de culture sur la société, observant que les personnes illettrées ou fonctionnellement illettrées (avec un niveau insuffisant pour se débrouiller dans la vie), privées de travail et de toute possibilité d’en trouver un, tombaient souvent dans la délinquance, la corruption ou la drogue. Il décida donc de se pencher sur le sujet de l’éducation et il isola les raisons de l’échec ou de la réussite dans une activité ou dans des études.
Applied Scholastics est une association indépendante et laïque, parrainée par l’Église de Scientologie et par des scientologues qui se vouent à élever le niveau d’éducation partout dans le monde.  

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