jeudi 22 janvier 2026

Rencontre interreligieuse prometteuse pour le Moyen-Orient

L'article qui va suivre en dit long sur les relations humaines et non politiques. Je vous laisse découvrir cette merveilleuse expérience, intitulée "On a vu la paix – rencontre interreligieuse au fond des yeux". 

Istanbul, mi-décembre 2025. L’organisation interreligieuse mondiale* dont j’assure pour l’instant la présidence a organisé, pour la première fois depuis le 7 octobre 2023, une réunion de sa branche Moyen-Orient – Afrique du Nord, avec 50 participants choisis parmi les leaders des nombreux « cercles de coopération » que compte l’organisation dans ces régions, pendant 4 jours pleins.

Istanbul - Rencontre interreligieuse 

Ils sont venus d’Israël, de Palestine, de Jordanie, d’Irak, du Yémen, du Maroc, de Tunisie, du Liban, d’Égypte… Il y a là des musulmans sunnites, des musulmans chiites, des juifs (orthodoxes et réformistes), des chrétiens orthodoxes, des chrétiens coptes, des chrétiens protestants, des druzes, des bahaïs, un scientologiste.

J’étais, comment vous dire, un peu anxieux à l’idée d’avoir dans la même pièce des juifs d’Israël et des Palestiniens, et autres dignes représentants du monde arabe. J’avais tort.

On n’apprend pas le monde à travers les médias, qu’ils soient sociaux ou pas. On apprend en voyageant, et pour le coup ces deux dernières années Israël et la Palestine n’ont pas fait partie de mes destinations. On apprend aussi en écoutant les gens qui vivent ce sur quoi vous souhaitez apprendre. Et j’ai tant appris en quatre jours.

Tout ce qui s’est passé à Istanbul est revêtu, pour des raisons de sécurité des participants, du sceau de la discrétion, surtout en ce qui concerne l’identité des participants. C’est pourquoi j’utiliserai principalement des prénoms fictifs.

Lire la suite

Aucun commentaire: