France Télévisions – Tohubohu, l’empire de la honte
Par Eric Roux
France Télévisions a
diffusé aujourd’hui un énième documentaire à charge contre la religion
de Scientology, révélant là une obsession maladive à s’en prendre à la
religion de dizaines de milliers de français qui la pratiquent
sereinement en toute légalité.
Avec l’argent du contribuable (oui, France Télévisions est une télévision publique), ils ont payé une somme rondelette (qu’ils refusent de révéler, comme à l’accoutumée, en total mépris du droit d’accès aux documents administratifs) à la société de production Tohubohu pour réaliser ce « documentaire », dont le réalisateur n’est autre que Romain Icard, cofondateur et associé de Tohubohu. Cette société de production se gave régulièrement sur le dos du contribuable, enchainant les financements publics avec semble-t-il, quelques petits problèmes de conflits d’intérêts. En effet, l’associé co-fondateur de Tohubohu est Thierry Demaizière, dont l’épouse n’est autre que Brigitte Benkemoun, l’une des 4 membres du « Comité d’Éthique » de France Télévisions.
Les photos valent mieux qu’un discours.
Parallèlement, Ortega a un antécédent documenté de publication de contenus faux ou fabriqués, non seulement dans ses blogs sur la Scientology mais aussi dans son passé journalistique. Des récits inventés et des fausses citations ont été critiqués pour avoir « trahi la confiance des lecteurs », notamment par le Columbia Journalism Review (voir ici), une publication académique et professionnelle américaine reconnue pour ses analyses rigoureuses et indépendantes de l’éthique, des pratiques et des tendances du journalisme, faisant autorité dans le domaine des médias.
On comprend pourquoi l’unique activité professionnelle de Tony Ortega aujourd’hui est d’écrire dans son blog des articles obsessionnels sur la Scientology, vu qu’il est absolument inemployable dans le domaine du journalisme. Sauf peut-être chez France Télévisions.
Ça, France Télévisions ne vous le dira pas, mais il est bon de le savoir, surtout si vous avez des enfants qui vont à l’école, sachant que dans le contrat qui lie France Télévisions à Tohubohu, France TV annonce vouloir diffuser ce documentaire dans les écoles.
« Cette dernière offense, ”menteur”, je ne l'ai pas volée, je mens effectivement souvent. J'ai même déjà fait le tour de ce sujet précis, analytiquement. Cette stigmatisation n'est pas erronée, elle caractérise effectivement un comportement récurrent de ma part. »
« Pour moi-même, je formule quelques serments : — 1 er commandement : toujours tu tricheras, jamais sous ton vrai jour tu ne te montreras à ces gens-là. (…) Ils constitueront, dès ce jour, ma ligne de conduite principale. »
Pour finir, et les obligations de France Télévisions ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire