mercredi 30 mars 2016

Scientologie : une irrecevabilité, c’est quoi ?

Le Tribunal correctionnel de Bruxelles vient de rendre son jugement dans l’affaire dite de la scientologie. Les poursuites sont déclarées irrecevables.

C’est en 1997 qu’une première enquête concernant l’Église de scientologie a été lancée. Des ex-membres se sont plaints de ses pratiques, estimant notamment que de l’argent leur avait été extorqué et qu’ils avaient été coupés de leur famille à l’époque où ils en étaient membres.

Nous vous expliquons ci-après le premier épilogue judiciaire de cette affaire, en attendant peut-être un appel, auquel cas Questions-Justice vous en tiendrait informés.

L’Église de scientologie est établie dans de nombreux pays mais elle n’est pas considérée partout de la même façon. Aux États-Unis, elle est reconnue comme une religion. En France, elle est considérée comme une secte. En Belgique, elle n’est légalement ni une religion ni une secte. Il n’existe d’ailleurs pas, en Belgique, de liste de sectes reconnues.

Une très longue instruction…

Dix-neuf ans après les premières plaintes, le procès de l’Église et de onze de ses responsables vient de se terminer au tribunal correctionnel de Bruxelles. Ils étaient poursuivis pour avoir créé une organisation criminelle, pour fraude, pratique illégale de la médecine, violation de la vie privée et extorsion de fonds.

Pendant près de vingt ans donc, un juge d’instruction a mené l’enquête, suivie également par le parquet. Estimant qu’il y avait suffisamment d’éléments pouvant démontrer des infractions, le juge d’instruction a inculpé l’Église et ses responsables. L’instruction terminée, suivant la procédure légale, le procureur a demandé à la chambre du conseil de renvoyer l’affaire devant le tribunal correctionnel. L’Église et ses membres devaient être poursuivis, autrement dit jugés.

Les personnes ayant porté plainte ne se sont pas présentées au tribunal. Financièrement dédommagées par l’Église, elles avaient retiré leur plainte. Le procès opposait donc finalement l’Église et le parquet.

En novembre 2015, dans son réquisitoire devant le tribunal correctionnel, le procureur demandait la dissolution pure et simple de l’Église de scientologie de Belgique. Pour les onze prévenus, il requérait des peines de 6 à 20 mois de prison.

... et des poursuites irrecevables

En mars 2016, le tribunal correctionnel a prononcé son jugement : il déclare que « les poursuites sont irrecevables », autrement dit qu’il n’est pas possible de dire si oui ou non les faits reprochés se sont bien produits et s’il s’agit bien d’infractions pénales. Conclusion : il n’y a pas de condamnation possible.

Le juge estime que l’enquête a été mal menée, que le réquisitoire du procureur est lacunaire, imprécis et incohérent. Il considère que l’enquête n’a pas été menée pour juger des comportements individuels mais plutôt pour juger la doctrine de l’Église de scientologie, ses croyances, ses convictions, son enseignement. Cette enquête a voulu juger des idées plutôt que des faits, ce qui n’est pas le rôle du tribunal. Le juge n’a donc pas en main les éléments concrets et précis démontrant les accusations dont il a besoin pour juger mais seulement des hypothèses. Le réquisitoire ne permet pas non plus au prévenu de se défendre des accusations contre lui, ce qui est illégal. En effet, pour pouvoir bien se défendre, il faut pouvoir bien comprendre ce qui vous est reproché. Conclusion du tribunal correctionnel: « Les poursuites sont irrecevables ». En langage courant, il est impossible qu’il y ait une condamnation.

 

mardi 29 mars 2016

L'influence religieuse dans la société


Un philosophe du début du 20e siècle a parlé du déclin imminent de l'Ouest. Ce qu'il n'a pas prévu, c'est que l'Ouest exporterait sa culture et entraînerait le monde entier dans les affres de sa mort. 

Nous assistons aujourd'hui à ce déclin, et puisque nous y sommes impliqués, il revêt la plus haute importance à nos yeux. Soit les idéaux qui nous sont chers survivront, soit de nouvelles valeurs odieuses l'emporteront. Tel est l'enjeu.

Il ne s'agit pas de paroles en l'air. Nous nous trouvons aujourd'hui à un grand tournant de l'histoire, et ce que nous faisons maintenant déterminera si le monde va remonter la pente ou s'il va continuer de glisser dans une autre ère de ténèbres.
[...]

Parmi les attaques que subit une culture, la plus grave est probablement celle qui est dirigée contre son expérience religieuse. Là où l'on peut détruire ou saper les institutions religieuses, on peut très rapidement renverser et anéantir la substance même de la société.

La religion constitue le premier sens de la communauté. Or, ce sens est fondé sur l'expérience mutuelle avec autrui. Une société où le sens religieux de la communauté et une confiance et une intégrité réelles peuvent être détruits ressemble à un château de sable, incapable de se défendre contre la mer inexorable.
[...]

Ron Hubbard

Pour lire ce texte en entier, visitez : http://scientologie-espace-presse.fr/influence-religieuse-1/
 

lundi 21 mars 2016

L'enseignement


 
UNE PERSONNE SOUHAITANT enseigner un sujet avec le maximum d'efficacité devrait : 

1 Le présenter sous sa forme la plus intéressante. 
a. Montrer son utilisation générale dans la vie.
b. Montrer à l'élève son utilisation particulière dans la vie. 

2 Le présenter sous sa forme la plus simple (mais pas nécessairement la plus élémentaire). 
a. Adapter ses termes à la compréhension de l'élève.
b. N'utiliser des termes plus complexes qu'à mesure que la compréhension de l'élève augmente. 

3 L'enseigner avec le minimum d'ascendant (prestige).
 a. Ne pas se donner de l'importance simplement parce qu'on connaît le sujet.
b. Ne pas diminuer la valeur de l'élève ou son prestige parce qu'il ne connaît pas le sujet.
c. Insister sur le fait que la seule chose qui importe est la capacité de l'individu à utiliser le sujet et, pour l'instructeur, ne tirer de prestige que de sa propre aptitude à utiliser le sujet et non du fait d'un système artificiel de castes. 

4 Présenter chaque étape du sujet sous sa forme la plus fondamentale dont l'instructeur ne déduira lui-même qu'un minimum de choses.
 a. Insister uniquement sur une connaissance précise des axiomes et des théories.
b. Inciter l'élève à user de ses facultés mentales pour qu'il déduise et établisse lui-même tout ce qui peut être déduit ou établi en se servant d'axiomes ou de théories.
c. Mettre en pratique ce qui a été déduit sous forme d'actions dans la mesure où les installations de la classe le permettent, coordonnant ainsi informations et réalité. [...] 

Ron Hubbard 

Pour lire la suite de ce texte, visitez : http://scientologie-espace-presse.fr/lenseignement/