lundi 25 avril 2016

Scientologie : inauguration d'un nouveau centre « Applied Scholastics » en Floride

Un nouveau centre d’études modèle « Applied Scholastics » a été inauguré le week-end dernier à Clearwater, en Floride et plus d'un millier de personnes ont assisté à la cérémonie. Le programme scolaire et le programme d’apprentissage des centres « Applied Scholastics » utilisent la technologie de l'étude développée par Ron Hubbard.
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L’ouverture de ce centre a été possible grâce aux généreuses contributions des membres de l'Association Internationale des Scientologues. L'inauguration a eu lieu en présence de nombreux scientologues mais également de certaines personnalités de l’État de Floride.
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La première invitée, Linda Babb, juge de l’État de Floride, a déclaré : « L'éducation est la base nécessaire pour construire une vie réussie. Cependant, quand une fondation n’est pas correctement posée, elle ne soutient pas le reste de la structure. Lorsqu'un enseignant échoue, un étudiant n'a pas appris et leurs vies se dégradent un peu. Ainsi je me réjouis vraiment de ce centre d’études à Clearwater. Et je vous encourage à continuer à venir en aide à nos enfants, en leur apprenant qu'ils peuvent apprendre. Ce fabuleux centre d’études évitera aux enfants de se retrouver dans ma salle d'audience. »
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Le Maire de la ville de Clearwater, George Cretekos, était également présent pour célébrer l'ouverture du centre « Applied Scholastics ». Il s'est adressé aux étudiants en déclarant : « Étudiants, vous avez maintenant une opportunité, vous aurez les bases pour apprendre. Ces bases vont vous permettre de réussir à l'école, mais ce qui est beaucoup plus important... vous allez avoir l'occasion de rêver, de développer ce qui va changer le monde. »
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mercredi 20 avril 2016

Une meilleure connaissance du religieux pour lutter contre les haines

Les tragiques événements terroristes de l’année 2015 ont rendu l’éducation et la transmission du religieux absolument vitale à la pacification de nos sociétés tant européennes que méditerranéennes.

Les événements terroristes ont aggravé les discours et les comportements de haine en France
Le nombre de signalement d’actes ou paroles racistes a considérablement augmenté en France tout au long de l’année 2015 et en particulier dans les jours qui suivirent chacun des attentats parisiens de janvier et de novembre. Ce sont les actes anti-musulmans qui se sont le plus accrus, mais les actes antisémites ont été particulièrement graves, occasionnant même plusieurs morts. 
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L’enseignement du fait religieux comme rempart contre « la sainte ignorance »
La prise en compte de la culture religieuse dans la mission éducative de l’école laïque en France est une expérience relativement nouvelle dans un système français marqué par une laïcité de séparation. Elle est devenue une priorité à la suite du rapport que Régis Debray remis en 2002 au Ministre de l’Éducation nationale. Nadjat Vallaud-Belkacem, la Ministre actuelle, l’a encore rappelé aux lendemains des attentats. De nombreux organismes, publiques ou privés, mais animés par le même souci de faire reculer la « sainte ignorance », se sont mobilisés dans cette transmission des connaissances sur le religieux, comme l’Institut européen en sciences des religions, ou bien encore la formation Agapan au Collège des Bernardins. La pluralisation de la société française rend cet enseignement absolument nécessaire, tant le vivre ensemble dépend de l’investissement de chacun dans une politique d’interconnaissance des traditions religieuses et culturelles des uns et des autres. La tolérance et la paix sociale sont à ce prix.
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Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie, a écrit : « Une société est capable de survivre des milliers d’années, à moins d’être attaquée de l’intérieur ou de l’extérieur par des forces hostiles. Quand de telles attaques ont lieu, elles ont pour premières cibles les dieux et héros religieux et nationaux, les dirigeants potentiels, le respect de soi et l’intégrité de ses membres. Parmi les attaques que subit une culture, la plus grave est probablement celle qui est dirigée contre son expérience religieuse. Là où l’on peut détruire ou saper les institutions religieuses, on peut très rapidement renverser et anéantir la substance même de la société. » extrait du texte L'influence religieuse dans la société.

Le philosophe Bidar et la laïcité

Le philosophe, spécialiste des évolutions de l’islam contemporain, est venu parler laïcité avec les Uzétiens, à l’invitation de l’association Prima Vera. Objectif : évoquer sereinement un sujet qui provoque beaucoup de passion dans notre société et battre en brèche un certain nombre d’idées reçues. «Les médias insistent sur tout ce qui nous différencie, sur la différence de nos identités. Et si nous nous remettions, collectivement, à cultiver nos ressemblances ?».

La laïcité, un sujet que l’homme connaît parfaitement. Comme l’a rappelé en introduction la principale du collège, en montrant le carnet de correspondance de ses élèves dans lequel figure la Charte de la laïcité à l’école, il en est un des rédacteurs. «Ce n’est pas facile d’écrire un texte aussi simple», a-t-il commenté ironiquement.

"Dès qu'on parle de la laïcité, on s'engueule"

«Je ne souhaitais pas entrer de but en blanc dans la question de la laïcité. Nous, Français, dès qu’on parle de la laïcité, on s’engueule», a expliqué Abdennour Bidar. Il a dit sa satisfaction de pouvoir débattre du sujet dans un cadre aussi symbolique que celui de l’école, qui permet «à la citoyenneté de s’exercer» au quotidien. Comme il le rappellera un peu plus tard, avant même la loi de 1905 de séparation des églises et de l’État, le mouvement de laïcité a débuté en 1886, à l’école, avec la loi Goblet. Une loi de laïcisation des personnels de l’école. «Pour les gens, la laïcité à l’école, c’est l’interdiction du voile. Mais la laïcisation des professeurs, de l’enseignement… c’est avant tout de l’éthique professionnelle, pour ne pas influencer nos enfants sur le plan idéologique. L’enfant est une liberté de conscience en voie de formation dont il faut prendre soin». Et de citer Hannah Arendt, qui écrivait dans La crise de la culture : «Le premier devoir d’un éducateur, c’est de dire à un enfant : voici le monde».

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En conclusion, le spécialiste insistait sur cette notion qui lui est chère : «au-delà de tout ce qui nous différencie, il y a une Humanité qui nous rassemble. Il faut retrouver le sens humaniste de l’Humain, à commencer par la Fraternité». Il citait enfin Martin Buber, auteur de "Le chemin de l’homme" : «Quand tu veux faire quelque chose, fais-le là où tu es».


Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie a écrit : « La cohésion d’une culture provient seulement et uniquement de l’éducation. Que cette éducation soit accomplie par l’expérience ou par l’enseignement, une culture dans son ensemble est la somme de ses éducations. »