Aux quatre coins de France, à Paris, Angers, Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse, et Lyon, les membres de l’association « Des jeunes pour les droits de l’Homme » (Youth for Human Rights International) mènent tous les week-ends une campagne, depuis près de dix ans. Elle consiste à sensibiliser le public aux droits de l’homme en distribuant des prospectus, même durant cet été en juillet et en août. Sur ces derniers, on peut lire le titre des 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948.
Leur objectif est d’apporter cette connaissance à tout citoyen et ce à partir du plus jeune âge de façon vulgarisée pour éviter que les droits continuent à être violés comme on peut l’observer à chaque instant autour de soi. L’association ne tolère pas non plus des violations comme celle qu’a vécue récemment un détenu hospitalisé d’office, attaché sur son lit pendant près de deux semaines pour prévenir un risque suicidaire.
L’Observatoire International des Prisons a signalé qu’un homme âgé de 32 ans a été incarcéré au centre pénitentiaire de Longuenesse dans le Pas-de-Calais et hospitalisé d’office sur arrêté préfectoral le 3 juin dans le service de psychiatrie du centre hospitalier de Lens. Comme il est reconnu « adulte handicapé » avec un taux d’incapacité évalué entre 50 et 79% en raison de troubles psychiques, il a été placé dans une chambre d’isolement et sanglé sur son lit.
« Nous menons depuis des années une campagne internationale d’éducation aux droits de l’homme », explique la responsable de l’association. « De telles conditions de détention violent directement l’article 5 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme – Nul ne peut être soumis à la torture ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. C’est une atteinte à la dignité d’un être. Il faut que les droits humains fondamentaux soient respectés dans notre pays et cela passe par l’enseignement de ces droits à l’école et par une large information du public. »
Le programme d’éducation de l’association internationale des « Des jeunes pour les droits de l’Homme » est la plus grande campagne internationale de sensibilisation aux 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies. Grâce à la diffusion de clips vidéo, à l’organisation de manifestations et de séminaires sur les droits de l’homme et à la distribution de documents éducatifs, cette campagne a déjà touché plusieurs centaines de millions de personnes.
« Les Droits de l'Homme doivent être un fait, non un rêve idéaliste, » déclarait l’humaniste, Ron Hubbard.
Pour plus d’information, visitez le site traduit en français : www.youthforhumanrights.org
Contact presse :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire