Clermont - De jeunes membres de l’association clermontoise Le chemin du bonheur ont décidé ce dimanche 4 juillet d’améliorer leur environnement, suivant un des 21 préceptes du livret Le chemin du bonheur : « Sauvegardez et améliorez votre environnement ».
Ils ont décidé de nettoyer une cinquantaine de feux de circulation et autres poteaux, des vieux panneaux d’affichage, des ficelles qui traînent et qui n’ont pas été enlevés par les afficheurs. Ces éléments dégradent le cadre de vie et donnent à la collectivité une image négative. Il est de même pour les tags qui nourrissent également des sentiments d’insécurité et de relégation. Par exemple, la ville d’Aix-en-Provence a répertorié la surface de façades souillées qui s’élève à 20 000 mètres carrés.
La lutte contre ce phénomène urbain est indispensable et n’est pas impossible. En effet Erik, un des jeunes membres, a déclaré : « C’est le rôle de chacun d’entre nous de conserver notre environnement propre. La ville fait déjà beaucoup mais elle ne peut pas tout faire et puis il faut aussi laisser les gens aider s’ils le désirent. »
« Nous voulons faire passer le message que si l’on salit, il faut aussi nettoyer et ne pas compter tout le temps sur un autre ou sur la mairie pour le faire », a déclaré un autre membre.
Plusieurs villes ont en effet décidé de mettre en œuvre une action globale pour lutter contre les nuisances visuelles dans les villes et la dégradation des espaces publics. Mais il est indispensable aussi que chaque citoyen se sente concerné.
« Il y a beaucoup d’actions que l’on peut entreprendre pour sauvegarder la planète. La première chose à faire est de prendre conscience qu’il est indispensable de la préserver. La deuxième est d’en faire prendre conscience aux autres. » a écrit l’humaniste Ron Hubbard à titre d’œuvre personnelle.
Le but de l’association « Le chemin du bonheur » est de créer une société qui puisse vivre en sécurité et le livret « Le chemin du Bonheur - Le bons sens pour vivre heureux » est le premier code moral non religieux basé exclusivement sur le bon sens et remettant les valeurs morales à leur juste place.
Pour obtenir davantage d’informations sur les actions de l’association, visitez le site internet : http://www.chemin-du-bonheur.fr
Contact presse :
Stéphane MALEUVRE au 06. 61.76.22.78 ou lechemindubonheur@yahoo.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire