lundi 29 décembre 2014

Un article intitulé Une religion qui rend fou ? d'André Pouchet dans les Nouvelles de France met le doigt sur le traitement médiatique de faits divers liés, soit-disant, à l'Islam . 

"Une série de faits isolés, complaisamment montés en épingle depuis quelques jours par nos medias toujours aussi avides de sensationnel et toujours travaillés en sous-main par une islamophobie rampante (voire galopante !), viennent de survenir de façon si opportune que cela paraîtra éminemment suspect et ne pourra qu’inciter tous les observateurs sensés et raisonnables à redoubler de méfiance. Ces faits n’ont-ils pas en premier lieu pour effet d’alimenter les jugements hostiles, de renforcer les préjugés malveillants à l’encontre d’une religion pourtant considérée par tous les spécialistes homologués comme fondamentalement pacifique ?

Un petit rappel des faits pour commencer :
A Ottawa, le 22/10, un certain Michael Zehaf-Bibeau, délinquant et toxicomane converti à l’Islam, après avoir exécuté une sentinelle, pénètre dans le Parlement du Canada où il déclenche une fusillade à l’issue de laquelle il sera traqué et abattu comme un chien. Mais cela n’est, de toute évidence, qu’un fait isolé, dont le responsable, semble-t-il, est psychologiquement dérangé.
Deux jours auparavant, toujours au Canada, à Saint-Jean-sur-Richelieu, deux soldats de l’armée canadienne avaient été renversés par une voiture que conduisait un sympathisant de l’État Islamique. L’un deux est décédé. Mais cela n’était, de toute évidence, qu’un fait isolé, dont le responsable, semble-t-il, était psychologiquement dérangé."
[...]
"Autrement dit, l’Islam est-il une religion qui détraque ses adeptes ou une religion qui attire en son sein les individus préalablement détraqués ? "


Cliquez sur le titre de l'article pour en savoir plus. 


Il existe trois critères que les érudits en religion du monde entier utilisent en général pour définir le caractère religieux : 
1) une croyance en une sorte de Réalité suprême, telle qu’une vérité suprême ou éternelle qui transcende le moment présent du monde temporel ; 
2) des pratiques religieuses qui se consacrent directement à comprendre, atteindre ou communiquer avec cette Réalité suprême et 
3) une communauté de croyants qui se rassemblent en vue de la rechercher.
Avec ces trois critères peut-on admettre que ces hommes qui tuent leurs semblables le font au nom de la religion? 


Aucun commentaire: