La population se déclare à 80 % shintoïste et à 70 % bouddhiste. Ainsi, il est possible pour un japonnais de prier dans un sanctuaire Shinto pendant les célébrations du Nouvel An, participer à un mariage chrétien ou encore à des funérailles dans un temple bouddhiste. Le passage d’une religion à une autre est quelque chose de fréquent dans la société japonaise.
Malgré le fait que le Japon soit un pays très propre, ce pays fait actuellement face à un problème d’ampleur en augmentation dans de nombreux quartiers : le dépôt sauvage de déchets et les déjections humaines. Les autorités nippones ont alors décidé d’utiliser des modèles réduits de torii (avec respect pour la religion Shinto) afin de protéger certains endroits de ces nuisances, des endroits jugés « à risque ».
Le torii est un portail traditionnel japonais qui se situe à l’entrée d’un sanctuaire shintoïste, afin de séparer l’enceinte sacrée de l’environnement profane. Il s’agit d’une barrière symbolique entre le monde physique et le monde spirituel. [...]
Pour en savoir plus : http://citizenpost.fr/2015/10/japon-symbole-religieux-lutter-contre-dechets-sauvages/
Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie a écrit : « Il y a beaucoup de choses qu'on peut faire pour prendre soin de la planète. Cela commence par l'idée qu'il faudrait le faire. Ensuite cela se poursuit en suggérant aux autres qu'ils devraient le faire. L'Homme en est arrivé au point où il a potentiellement la capacité de détruire la planète. Il faut le pousser jusqu'au point où il peut la sauver et où il le fait. Car après tout, c'est sur cette planète que nous vivons. » - Extrait du chapitre 12 Sauvegardez et améliorez votre environnement, du livre Le chemin du bonheur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire