lundi 28 décembre 2015

Le succès de l'enseignement à domicile aux Etats-Unis

Le Home-schooling, ou enseignement à domicile, compte aujourd’hui plus de 2 millions d’élèves aux Etats-Unis, contre 15.000 dans les années 1970. Face au délabrement de l’instruction, il offre la liberté des méthodes et un moyen d’échapper à des programmes de plus en plus idéologiques dans l’enseignement d’Etat. Mieux, il réussit aussi bien aux parents, qui y trouvent un bon cadre pour transmettre leurs valeurs religieuses et un avantage financier alors que les écoles privées sont chères, qu’aux enfants dont les performances académiques s’avèrent souvent excellente. Bien organisé, le système bénéficie d’une logique de réseau qui permet aux familles d’avoir accès à de nombreuses ressources mises en commun, notamment en ligne, par les « home-schoolers ».

Et à la différence de ce qui se passe en France où la loi l’interdit, les familles peuvent organiser des instructions communes au sein de leurs regroupements.


Le « home-schooling » concerne aujourd’hui deux millions d’élèves aux Etats-Unis


Les avantages de l’enseignement à domicile se traduisent de bien des manières. Tout d’abord, l’élève reste libre dans sa progression d’apprentissage. Il reste maître de celui-ci en consacrant plus de temps à des sujets qu’il souhaite approfondir, tout en avançant plus rapidement s’il maîtrise facilement tel autre. Cette flexibilité permet aussi de se consacrer plus facilement à ses propres centres d’intérêt, source d’épanouissement par ailleurs. [...]



Pour en savoir plus :


http://reinformation.tv/home-schooling-reussite-enseignement-domicile-etats-unis-47680-2/



Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie, disait : « Il est effrayant de constater à quel point l’éducation essaye de réduire tous les enfants au même niveau intellectuel. Il y a tout autant de degrés et de types d’intelligences qu’il y a d’enfants. La chose la plus dure, la plus inutile et la plus odieuse jamais inventée est l’épreuve commune, celle que tout le monde passe en même temps. » - Extrait du texte L'éducation de Ron Hubbard.

Aucun commentaire: