samedi 29 juillet 2017

Rentrée des classes : Le ministre de l'Education nationale annonce la couleur

 

« Dans l'éducation, c'est par plus de liberté qu'on peut aller vers plus d'égalité. » - Jean-Michel Blanquer


Entretien à l'antenne de France Culture avec Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale.
A cinq semaines de la rentrée, il partage sa vision politique de l'éducation : limites de l'égalitarisme, dignité des professeurs, esprit de Montessori, discernement face aux écrans, apprentissage des langues étrangères et anciennes. 

« Mon message aux professeurs, c'est celui-là : vous avez en vous les solutions, car vous êtes au plus près des réalités. L'institution ne va pas vous empêcher de les réaliser. Au contraire, elle va vous aider dès lors que cela va dans la bonne direction, à savoir la réussite de l'enfant. » - Jean-Michel Blanquer


« Ce n'est que lorsque l'Homme eut appris à penser, à apprécier la valeur du savoir et à la mettre en pratique avec compétence, qu'il commença à dominer son environement. Peut-être que le vrai 'don du ciel' est tout simplement la possibilité d'être compétent. » - Extrait du livret Le chemin du bonheur – Le bon sens pour être heureux , un code moral non religieux écrit par Ron Hubbard.



vendredi 7 juillet 2017

France : Lutte anti secte – Lutte de pouvoir

La lutte antisecte en France vue comme une lutte de l’État pour conserver son « pouvoir symbolique »



Dans son ouvrage "Raison d'État. Histoire de la lutte contre les sectes en France" (La Découverte), le chercheur en sociologie Étienne Ollion montre que la politique française de lutte contre les sectes peut être analysée comme la volonté par l’État de faire respecter les normes rationnelles qu’il a définies et qu’il régule dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la vie en société.

Il est très rare qu’un scientifique ose s’aventurer sur le terrain hypersensible de l’analyse de la politique antisecte française. Comme le dit Étienne Ollion dans son dernier ouvrage, « l’identité de sociologue [n’est] pas la plus valorisée parmi les opposants aux sectes. J’avais noté que les différents chercheurs en sciences sociales des religions étaient, dans les médias, relativement critiques à leur égard.
Dans son ouvrage "Raison d'État. Histoire de la lutte contre les sectes en France" (La Découverte), le chercheur en sociologie Étienne Ollion montre que la politique française de lutte contre les sectes peut être analysée comme la volonté par l’État de faire respecter les normes rationnelles qu’il a définies et qu’il régule dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la vie en société. Étienne Ollion. Il est très rare qu’un scientifique ose s’aventurer sur le terrain hypersensible de l’analyse de la politique antisecte française. Comme le dit Étienne Ollion dans son dernier ouvrage, « l’identité de sociologue [n’est] pas la plus valorisée parmi les opposants aux sectes. J’avais noté que les différents chercheurs en sciences sociales des religions étaient, dans les médias, relativement critiques à leur égard.

"Des données inexactes peuvent nous faire commettre des erreurs stupides. Elles peuvent même nous empêcher d'assimiler des données vraies." - tiré du livret Le chemin du bonheur, code moral non religieux basé sur le bon sens - de Ron Hubbard. Voir les vidéos du Chemin du Bonheur 

mercredi 5 juillet 2017

France : La menace de l'état d'urgence

Pourquoi l'état d'urgence est une menace à laquelle il faut absolument mettre fin

Cette loi, contraire aux libertés fondamentales, doit être retirée de l'ordre du jour des assemblées.
La France est en guerre contre un ennemi invisible. Les terroristes sont les pires des assaillants pour un Etat moderne: insaisissables, imprévisibles et sans limites.

Lire l'article


L'article 12 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme stipule : 
« Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur ou à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes. »
Voir les vidéos illustrant chaque article de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.