mardi 10 octobre 2023

La haine antireligieuse se propage en France comme un virus

Depuis de nombreuses années, des messages de rejet voire de haine envers les religions reconnues et celles assez nouvelles ne cessent de se répandre aussi bien dans les médias, que sur les réseaux sociaux ou par des institutions. 

 
Les raisons peuvent être multiples, mais ce climat de haine n'a pas sa place dans un pays démocratique, c'est pourquoi des associations dénoncent cette situation dans l'article intitulé: "Manifestation parallèle OSCE 2023 - S'attaquer à la criminalité liée à la haine antireligieuse dans la zone de l'OSCE".

L'OSCE est l’acronyme de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe. Elle compte 57 états participants en Amérique du Nord, en Asie centrale et en Europe. Elle est la plus grande organisation de sécurité régionale du monde. Elle agit dans plusieurs domaines dont celui de la promotion du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales.

Les faits ont été dénoncés par l'association CAP LC (Coordination des associations et des particuliers pour la liberté de conscience) qui est une ONG européenne séculière dotée du statut consultatif des Nations Unies, créée en 1995 et dédiée à la protection du droit à la liberté de religion et de conviction.

La liberté de conscience lutte contre toutes les formes de discrimination fondées sur la religion ou la conviction en alertant les organes européens et internationaux.

Aucun commentaire: