jeudi 25 juillet 2024

Le traitement inhumain contre les nouvelles religions

Rosita Šorytė, diplomate de Lithuanie, s'est penchée sur la campagne de propagande contre les nouveaux mouvements religieux ou spirituels.

Son article intitulé "L'Internationale obscure de l'anti-sectarisme. Six exemples nationaux" explique que le combat contre les "sectes" n'est pas le même dans chaque pays. Pourtant, des thèmes et des caractéristiques communs se dégagent.

Early morning FSB raid in the home of Jehovah’s Witnesses in Russia. Source: JW.org. 

Raid matinal au domicile des Témoins de Jéhovah en Russie

L'opposition à des groupes stigmatisés comme « sectes » se manifeste dans des pays aussi divers que l'Argentine, la France, la Russie, le Japon et la Chine. Cet article examine la question de savoir si ce « mouvement anti-sectes » est international, et organisé en tant que tel, ou s'il est régi par des logiques uniquement nationales.

Lire la suite


 

mardi 16 juillet 2024

Comment un prédateur devient victime pour sauver sa peau

Le sociologue italien, Massimo Introvigne explique, dans son article intitulé "France : Comment les « victimes » des « sectes » sont fabriquées", comment retourner sa veste pour protéger ses intérêts.


Une femme accusée d’être une « prédatrice sexuelle sectaire » a été maintenue en prison jusqu’à ce qu’elle accepte de se déclarer « victime » de la « gourelle » et devienne conférencière anti-sectes.
 
[...] Comme dans beaucoup d’autres cas, la « gourelle », Françoise Dercle, a d’abord été dénoncée par une organisation privée anti-sectes. Le groupe a été perquisitionné le 27 juin 2007. La stratégie utilisée consistait à placer tous les membres, considérés comme des « victimes » de la « gourelle », en garde à vue, comme ce sera le cas en 2023 dans l’affaire MISA. Un officier de police a expliqué que cette mesure avait été recommandée par des psychiatres anti-sectes.

Lire la suite

vendredi 12 juillet 2024

Une Fédération européenne financée par la France !!!

Cet article dénonce la propagande menée en Russie pour promouvoir la FECRIS, Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur les sectes, une organisation parapluie internationale anti-sectes largement financée par les contribuables français.

Massimo Introvigne, sociologue italien des religions, a publié l'article suivant "La Russie et la FECRIS:quand une image en dit plus que mille mots".
 
L’archiprêtre Alexander Novopashin fait des conférences contre les « recruteurs ukrainiens de terroristes » et continue d’afficher un énorme logo de la FECRIS.

One of the images of his April 18, 2024, seminar posted by Alexander Novopashin.

L’étrange histoire entre la fédération anti-sectes FECRIS et la Russie se poursuit.

La FECRIS est la Fédération européenne des centres de recherche et d’information sur les sectes, une organisation parapluie internationale anti-sectes largement financée par les contribuables français. Elle a été critiquée par des universitaires ainsi que par la Commission américaine pour la liberté religieuse internationale (USCIRF) pour la diffusion d’attitudes discriminatoires à l’encontre des groupes qu’elle stigmatise comme étant des « sectes ». « Bitter Winter » a documenté ses liens dangereux et son soutien à la répression sanglante des religions minoritaires en Russie et en Chine.

Lire la suite