jeudi 29 août 2013

Formation ou dé-formation pour les futurs enseignants

Un témoignage très factuel d'un ex-étudiant diffusé sur Rue89 le 29 août 2013 relatif aux "réformes de l’Education : comment j’ai été dé-formé au métier de prof"

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Or, cela ne peut se faire sans PEDAGOGIE. Un terme qui a été presque oublié ces dernières années dans la formation enseignante. Ou plutôt, il a été trop peu mis en valeur par rapport à son importance réelle dans le métier. Plutôt dommage, quand on sait que c’est justement cette pédagogie qui nous permet de travailler avec ce jeune public.

C’est cette pédagogie qui nous permet d’apprendre comment faire participer l’élève à un cours, comment « parler » à l’élève, comment le faire avancer dans ses apprentissages… La base du métier, en somme. Celle que les dernières promotions d’enseignants n’ont que bien peu assimilés quand ils sont nommés.

En effet, dans la formation que j’ai, à vrai dire, subie, j’ai assisté, au mieux, à des envolées lyriques de quelques heures avec les ex-enseignants de l’IUFM, visiblement ravis (ironie) de faire désormais partie de l’université, sachant que les universitaires ont des méthodes d’enseignement radicalement opposées à celle d’un professeur du secondaire. Il est clair qu’un enseignant-chercheur, qui passe 50% de son temps dans ses recherches scientifiques, n’en a que faire de la science pédagogique. Or, ce sont aussi eux qui nous forment. Et qui avouent ne plus s’être intéressé aux programmes scolaires depuis des lustres. Malaise.

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A lire sur le site  suivant : 
Ron Hubbard avait déjà identifié l’échec du système scolaire dans les années 1950 et a élaboré une véritable « technologie » de l’étude avec laquelle maîtriser n’importe quel sujet. Cette percée dans le domaine de l’éducation est plus connue sous le nom de technologie de l’étude et fournit à des gens de tous âges et de tous niveaux d’éducation l’élément qui manque dans l’éducation moderne : apprendre comment apprendre.



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