jeudi 29 août 2013

Une méthode d'éducation efficace qui dérange déjà ?

Sur le site de Le Point.f, un article qui visiblement va déranger ceux qui ne souhaitent pas que les enfants réussissent et donc jeter la polémique sur ceux qui ont des méthodes efficaces, voici quelqu'un qui a osé :   

Il a créé la Khan Academy, une association à but non lucratif qui poste des cours en ligne. Son succès phénoménal ébranle la pédagogie de papa. 

Une révolution pédagogique est en marche. Elle a pour nom un drôle de sigle : MOOC (pour massive open online course). Le principe est simple : des enseignants postent la vidéo de leurs cours sur Internet. C'est gratuit et ouvert à tous. En classe, leurs étudiants ont droit de poser leurs questions ou de mettre en œuvre, via des exercices, ce qu'ils ont retenu de la leçon.  [...]

De fait, la Khan Academy propose surtout des cours de maths. Surtout, elle repose sur deux principes qui font grincer des dents nos professeurs. D'abord, l'idée qu'un cerveau ne peut soutenir l'attention que 15 minutes au maximum ; puis, l'idée d'une éducation "inversée" : celle où la leçon est reçue à la maison, et les devoirs, qui la mettent en pratique, faits en classe. Le maître n'est plus qu'un répétiteur. Son rôle n'est plus de délivrer le savoir, mais de s'assurer de son assimilation. Une révolution en effet. Difficile à ignorer, mais dont les conséquences n'ont pas fini de faire couler l'encre.

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 Une méthode similaire où le maître ne délivre pas le savoir mais s'assure qu'il est assimilé par l'élève a été mise au point par Ron Hubbard qui avait déjà identifié l’échec du système scolaire dans les années 1950 et a élaboré une véritable « technologie » de l’étude avec laquelle maîtriser n’importe quel sujet. 

Cette percée dans le domaine de l’éducation est plus connue sous le nom de technologie de l’étude et fournit à des gens de tous âges et de tous niveaux d’éducation l’élément qui manque dans l’éducation moderne : apprendre comment apprendre.

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