Jean Delumeau, historien français spécialiste du christianisme et éminent représentant de l'histoire des mentalités vous parle de cette laïcité très mal comprise et utilisée à des fins personnelles.
"En France, désormais, tolérance et laïcité sont liées.
Le mot « laïcité » a revêtu, lui aussi, au début du XXe siècle,
une signification polémique. Né à la fin du XIXe siècle, il a
d’abord exprimé une volonté de combattre la religion en excluant l’Église catholique
de l’exercice de tout pouvoir politique ou administratif et, en particulier, de
l’organisation de l’enseignement.
L’aboutissement de cet affrontement fut la séparation des Églises et de
l’État en 1905. Aujourd’hui, le laïcisme est mort ou moribond, mais la laïcité garde
toute sa valeur, et la majorité des citoyens, croyants ou non, des États
démocratiques en ont adopté la philosophie.
Laïcité signifie, certes, que la religion ne doit pas chercher à
contrôler l’État et que le choix d’une religion ou d’une non-religion est
libre, mais aussi que l’État doit permettre aux religions de poursuivre leurs
activités et ne doit pas les brimer.Elle est le contraire de l’irréligion de l’ex-Union soviétique et de la Chine communiste. La laïcité permet donc la liberté de croyance et le « vivre ensemble ». Elle fait en sorte qu’autrui est accepté dans sa différence."
Jean
Delumeau, Des Religions et des
Hommes - Desclée de Brouwer, 1997
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire